L’exactitude nécessite une attention particulière à l’égard de détails extrêmement nombreux, comme la communication de l’orthographe exacte du nom des candidats, du nombre précis de personnes présentes aux événements électoraux, des propos exacts formulés par leurs auteurs respectifs, etc.
De manière plus générale, les journalistes doivent également placer les paroles et les événements qu’ils rapportent dans un contexte clair et précis. Une nouvelle peut être facilement détournée en la faveur ou en la défaveur d’un candidat si le contexte d’une déclaration n’est pas indiqué ou décrit avec précision. Dans bien des cas, cela signifie que le journaliste ou le rédacteur en chef devra présenter les paroles du candidat en relation appropriée avec les déclarations d’autres candidats.
Les médias rivaliseront toujours de vitesse pour communiquer une nouvelle. Mais outre la rapidité, les journalistes ont aussi la responsabilité éthique d’être exacts. C’est à la fois une question de principe et de sens pratique. Les médias ou les journalistes qui rapportent des faits de façon désinvolte perdront la confiance qui leur est accordée et auront dès lors plus de difficultés à recueillir de nouvelles informations.