Cette période est bien évidemment marquée par une activité intense et comprend la préparation de la phase de scrutin elle-même ainsi que le traitement de diverses questions liées à la campagne. S’il possède des responsabilités en matière de réglementation vis-à-vis des médias, l’OGE devra également les assumer pendant cette période.
Pour les médias, le début de la période de campagne marque le véritable lancement de la couverture médiatique électorale. S’il a pris des dispositions sur le plan organisationnel avant cette période, le service des relations avec les médias de l’OGE sera mieux préparé pour répondre à l’intérêt soudain des médias que s’il accuse constamment un temps de retard. De même, si l’OGE a pour responsabilité d’observer les médias, il est recommandé que tous les cadres législatifs et un système d’observation digne de ce nom soient mis en place bien avant la période de campagne électorale. À ce stade, les questions réglementaires fondamentales doivent être closes et les médias et les candidats doivent avoir clairement compris leurs rôles et leurs responsabilités :
- Quelles sont les lois et les réglementations qui régissent la couverture médiatique de la campagne ?
- Qui est responsable de leur mise en œuvre ?
- Quelles sont les réglementations régissant les diffusions en accès direct ?
- Quelles sont les réglementations régissant la publicité politique payante ?
- Quelles sont les règles relatives aux discours de haine et à la diffamation et les diverses dispositions portant sur d’autres domaines tels que les sondages d’opinion et l’interruption totale de la diffusion d’actualités ?
- Quel est le mécanisme de recours prévu pour le public, les partis politiques ou les médias eux-mêmes ?
À ce stade, le processus d’accréditation des journalistes, s’il existe, a également commencé.
Le service des relations avec les médias participe également à de nombreuses autres activités de communication, qu’il s’agisse de la tenue de conférences de presse, de la publication de déclarations et de communiqués de presse ou de l’organisation de visites de presse. Il peut ainsi fournir aux médias des informations complètes et précises à propos des décisions et des opérations de l’OGE ainsi que sur l’état d’avancement des élections de manière générale. Les porte-parole et les membres du personnel des relations médias répondront au pied levé aux questions portant sur un large éventail d’aspects, tels que :
- les lois relatives aux campagnes électorales ;
- les mécanismes de recours et les décisions s’y rapportant ;
- la préparation des bureaux de vote ;
- la préparation des informations destinées aux électeurs et l’éducation des électeurs ;
- la logistique générale (par exemple le transport des bulletins de vote ou du matériel sensible) ;
- les procédures de dépouillement.
Dans de nombreux cas, le personnel chargé des relations avec les médias devra savoir comment orienter les médias vers les organismes agréés concernés en fonction des différentes questions abordées. Par exemple, si l’organisme des plaintes électorales n’est pas rattaché à l’OGE, le service des relations avec les médias devra orienter les médias vers cet organisme pour toute question relative aux recours. Ce service peut également être amené à procéder de la sorte s’il existe un organisme externe chargé de la vérification des candidatures.