Les médias doivent posséder une compréhension approfondie de la législation électorale pour couvrir des élections.
Les rédacteurs en chef et les cadres supérieurs chargés de planifier la couverture électorale doivent connaître leurs obligations légales. Par exemple, existe-t-il des lois ou règlements régissant le contenu des diffusions en accès direct ou des actualités ? Si oui, quels systèmes les entreprises médiatiques peuvent-elles mettre en place pour respecter ces obligations ? Le personnel des médias devra également connaître les restrictions existantes en matière de couverture ou d’accès lors des différentes étapes du processus électoral. Par exemple, les journalistes auront-ils accès au processus de dépouillement des votes, et la couverture des résultats avant la proclamation des résultats officiels fera-t-elle l’objet de certaines restrictions ? Vous trouverez davantage d’informations sur les réglementations au chapitre Cadre législatif des médias et des élections.
Les rédacteurs en chef et les journalistes auront également besoin de solides connaissances à propos du plan opérationnel et procédural en matière d’élections de l’OGE. Par exemple, le personnel souhaitera connaître les mécanismes de protection provisoires des urnes et des bulletins de vote, notamment concernant la sélection des fournisseurs de scellés, d’urnes et de bulletins de vote, savoir s’il existe des bases de données pour effectuer le suivi des numéros de série des talons et en savoir plus sur les plans de transport des urnes et la fourniture d’installations de stockage.
S’ils veulent être exacts dans leur travail et surtout s’ils veulent demander des comptes aux administrateurs électoraux, les journalistes doivent également être familiarisés avec le système électoral. Cela peut sembler évident, mais il reste néanmoins que beaucoup trop de journalistes ne comprennent tout simplement pas le fonctionnement du système électoral. Par exemple, ils sont incapables d’analyser les critères de découpage des circonscriptions électorales pour déterminer si celui-ci a été effectué de manière équitable. De plus, beaucoup de journalistes ne comprennent pas de quelle manière les résultats électoraux sont établis, notamment lorsque le système électoral est plus compliqué qu’un système de scrutin uninominal majoritaire à un tour.
Il est possible de couvrir la plupart de ces domaines de connaissances en formant les journalistes et en apportant un soutien concernant d’autres aspects essentiels du développement des médias, comme l’intégration du droit électoral dans les programmes de formation universitaire, le plaidoyer en faveur de cadre législatifs électoraux encourageant l’accès des médias aux événements électoraux (et faisant dès lors la promotion de la consolidation des connaissances et des compétences), le renforcement des connaissances relatives à la loi électorale du grand public, etc.