Dans les pays où des élections démocratiques sont organisées depuis longtemps, l’inscription des électeurs n’est pas nécessairement une « période » ou une « phase » particulière du processus électoral, mais plutôt un processus continu. Les citoyens vont simplement s’inscrire sur les listes électorales lorsqu’ils atteignent l’âge requis, ont décidé de participer aux élections ou ont changé de secteur électoral (circonscription ou section). Dans les pays en transition démocratique, des mesures particulières doivent toutefois être prises pour que les OGE établissent des listes officielles d’électeurs.
Dans ce cas, cette tâche ne se limite pas simplement à créer des bureaux d’inscription. Le public doit être informé de son droit de vote, du motif d’inscription sur les listes électorales ainsi que du lieu et des modalités d’inscription. Le cas échéant, les électeurs doivent également être informés du fait que leur lieu d’inscription sera également le lieu de scrutin. Dans certains cas, le système d’inscription des électeurs peut être facilement associé au système de carte d’identité nationale existant. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’établir un tout nouveau processus d’inscription et même d’organiser un nouveau recensement. Il est également nécessaire d’effectuer un découpage de la carte électorale, qui regroupe les électeurs par secteur ou circonscription électorale.
Lorsque l’inscription des électeurs est organisée sous la forme d’une opération menée directement par l’OGE (et non pas sous la forme d’un processus continu des institutions gouvernementales), les médias jouent un rôle vital de surveillance et de communication (éducation des électeurs) à propos de cette inscription. Si les électeurs ne sont pas informés de leur droit d’inscription ou de ses modalités ou si, de manière illégale, ils ne sont pas autorisés à le faire, cela aura une incidence négative sur les élections avant même le début du processus. Les modalités pratiques d’inscription des électeurs auront également une grande incidence sur la crédibilité et l’équité des élections. Au cours de cette phase, les médias accorderont une attention particulière à différents aspects, notamment aux questions ou problèmes suivants :
- De quelle manière l’OGE prévoit-il de mettre en œuvre l’inscription sur les listes électorales ?
- De quelle manière les citoyens seront-ils informés de ce plan ou de leur droit de vote ? Est-ce que les citoyens comprennent les procédures et les règles régissant leur inscription sur les listes électorales ?
- Les modalités de mise en œuvre du plan d’inscription permettent-elles de garantir ce droit ?
- Si l’inscription des électeurs ne se déroule pas dans un secteur particulier, quelles sont les justifications fournies par l’OGE et dans quelle mesure sont-elles fondées ou pertinentes ?
- Certaines parties prenantes (partis politiques, candidats ou leurs partisans) sont-elles impliquées dans le processus d’inscription des électeurs ?