Un centre de presse est un espace adapté aux besoins des médias, dans lequel l’OGE peut remplir ses responsabilités à leur égard. Il possède des caractéristiques adéquates (surface, environnement sonore silencieux ou privé, accessibilité et équipements) pour organiser des événements tels que des conférences de presse, des points de presse, des entretiens individuels, etc.
La création d’un centre de presse et la qualité de ses équipements dépendent entièrement des ressources dont disposent les autorités électorales. Si l’OGE possède le financement nécessaire pour l’établissement d’un tel centre, la couverture médiatique sera indubitablement de meilleure qualité. Réunir les médias dans un seul lieu facilite considérablement un grand nombre d’activités de base relevant de la gestion des relations médias (communiqués de presse, conférences de presse, points de presse, etc.). Il arrive que certains bailleurs aident à financer au moins un centre de presse de taille modeste, surtout si cela est vu comme une façon d’assurer la capacité à long terme de l’OGE. Cependant, ce genre de centre est tout simplement hors de portée pour beaucoup d’autorités électorales.
Un centre de presse peut inclure une partie ou l’ensemble de ce qui suit :
- Connexions Internet, téléphones et télécopieurs ;
- Ordinateurs à l’usage des médias et reliés à un service de comptage des voix ;
- Téléviseurs ;
- Système de raccordement audiovisuel pour que les journalistes placent facilement leurs micros sur le podium de l’intervenant et n’aient pas à se bousculer en raison de l’espace limité pour les caméras ;
- Studios de radio et de télévision pour réaliser des entretiens.
Lorsque des contraintes d’espace l’exigent, il est raisonnable d’établir un système d’horaires et de réservations pour s’assurer que tous les journalistes ont au moins un minimum d’accès à ces installations.
Selon le contexte, il se peut qu’un centre de presse unique ne suffise pas pour l’ensemble du pays concerné. Dans d’autres pays, ce n’est absolument pas réalisable. En Inde, par exemple, la Commission électorale exige qu’il y ait une salle de presse dans chaque centre de dépouillement, ainsi qu’un centre de presse entièrement équipé dans chaque État.
Il est souhaitable que le centre de presse soit fonctionnel au moins une semaine avant l’élection afin que les journalistes aient le temps de se familiariser avec les installations et l’horaire des rencontres avant le jour du scrutin. L’OGE doit contacter les fournisseurs de services (par ex. l’opérateur de téléphonie) bien à l’avance pour s’assurer que le centre est opérationnel dans les délais. Il est également préférable de garder le centre ouvert au moins jusqu’à l’annonce finale des résultats officiels.