Les visites de presse constituent une excellente opportunité pour les médias qui souhaitent découvrir directement des activités ou des installations. Le rassemblement d’un groupe plus important de médias pour la même occasion est le seul point commun des visites de presse et des conférences de presse. Cependant, les visites de presse ne sont pas forcément ouvertes à tous les médias à la fois, car cela peut devenir impossible à gérer ou perturber la poursuite des activités en cours dans les lieux de visite. Le service des relations avec les médias peut dès lors établir une liste restreinte de lieux de visite auxquels les médias pourront accéder en s’y inscrivant au préalable.
Les visites de presse d’installations ou d’activités permettent aux médias d’observer de l’intérieur le déroulement des opérations. Cela présente un intérêt en matière de transparence et les participants peuvent ainsi réaliser des enregistrements audio ou vidéo pour leurs propres émissions. Exemples de lieux et d’événements pour les visites de presse:
- Centres opérationnels (incluant parfois le site de conditionnement et d’expédition du matériel sensible) ;
- Principaux équipements et bureaux de l’OGE ;
- Distribution du matériel d’éducation des électeurs ;
- Sites de stockage du matériel préélectoral ou postélectoral (lorsqu’il n’y a pas de risque en matière de sécurité et que cela permet au public d’en savoir plus sur la sécurité du stockage) ;
- Centres de collecte des données.
Il n’est pas nécessaire que les membres du personnel des relations médias préparent des déclarations pour ces visites. Il leur suffit d’accompagner les participants de la presse dans ces lieux en leur expliquant les différentes étapes des processus et en répondant aux questions d’ordre général.