Le monitorage des médias fait partie des attributions courantes des missions internationales d’observation électorale (MOE) depuis la fin des années 90. Ce nouvel élément des missions d’observation témoigne de la reconnaissance croissante de l’importance d’un accès équitable aux médias eu égard à la crédibilité générale des processus électoraux et à la santé des institutions démocratiques.
Certaines organisations, telles que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Secrétariat du Commonwealth et l’Union européenne, intègrent systématiquement une équipe spécialisée dans les médias au sein de leur MOE. Des organismes du Commonwealth, tels que l’Union de la presse du Commonwealth, entreprennent eux-mêmes des missions de monitorage des médias, qui sont totalement distinctes des MOE organisées par le Secrétariat du Commonwealth.
Les MOE chargent souvent au moins un des membres de l’équipe d’observateurs de base d’effectuer une analyse globale du paysage médiatique et de ses répercussions potentielles sur les élections. Cette vue d’ensemble du paysage médiatique (propriété, législation, précédents en matière de restrictions des activités des médias) fournit des informations générales pour interpréter les données quantitatives qui sont recueillies pendant le monitorage.
En général, un spécialiste de l’analyse des médias appartenant à l’équipe de base forme une équipe de monitorage. Il s’agit habituellement de ressortissants du pays concerné car ceux-ci doivent posséder des compétences linguistiques adéquates ainsi qu’une compréhension de la situation politique locale. De plus, leur participation peut contribuer au perfectionnement de la base de compétences nationale en matière de monitorage des médias.
L’ajout d’une mission d’analyse des médias dans le cadre des missions internationales d’observation électorale permet de compléter l’évaluation de la crédibilité générale des élections concernées. Les responsables des élections et des médias au sein du pays peuvent utiliser les résultats de ces missions internationales pour les comparer avec les conclusions des missions nationales de monitorage des médias et s’en servir comme données de référence pour la couverture médiatique des prochaines élections.