Il est généralement conseillé aux personnes chargées de la planification d’une stratégie médiatique d’élaborer un message clair et simple qui puisse être résumé en un seul slogan. Il est possible de procéder de la sorte dans de nombreuses organisations, qu’il s’agisse d’une entreprise commercialisant un produit ou d’un groupe exerçant des pressions en faveur de changements politiques. En revanche, les responsables électoraux doivent communiquer un grand nombre de messages différents à des publics divers, à plusieurs stades de la campagne et via différents moyens de communication.
Le service des relations avec les médias de l’OGE devra définir un calendrier de diffusion de messages clés, mais la plupart d’entre eux ne pourront pas être communiqués sous la forme de « petites phrases », en raison notamment de la nature de la relation directe avec les médias, qui est différente d’une communication via des publicités ou des annonces dans les médias. Cette dernière constitue par ailleurs un exemple d’approche en matière d’éducation des électeurs.
Pour créer un plan solide de relations avec les médias, il est nécessaire d’établir une liste de messages clés qui seront élaborés en fonction de la période électorale et du public cible et qui constitueront la charnière centrale de ce plan, tout en les adaptant aux profils des médias (à partir de l’exercice de cartographie) et au format spécifique de diffusion (comme une conférence de presse ou une déclaration de presse).
La majorité des messages clés de la liste correspondront directement aux messages du service d’éducation et d’information des électeurs. Cependant, d’autres messages peuvent être directement destinés aux médias eux-mêmes (tels que les messages portant sur la couverture médiatique du jour de l’élection ou sur le silence médiatique pendant la campagne).
Les principaux avantages de l’élaboration d’une liste de messages clés pour guider ce processus sont les suivants : garantir la rédaction de messages dont le contenu reflète précisément celui des autres activités de communication de l’OGE, renforcer la sensibilisation des électeurs et des parties prenantes et s’assurer de fournir des informations dans les délais prévus à propos des différents processus de l’OGE en général.
La connaissance par les membres du personnel des médias en présence, de leur public et de leur format de diffusion des informations a une influence sur le message à tous ces niveaux. Par exemple, les conférences et les communiqués de presse sont des moyens de communication adéquats pour annoncer des échéances, des nouveautés ou des résultats, mais ne sont pas forcément le moyen le plus efficace pour encourager de nouveaux électeurs à s’inscrire sur les listes électorales. Une approche plus ciblée consisterait à inviter un média dont le public comprend un grand nombre de jeunes adultes, par exemple une radio universitaire ou un média similaire, pour réaliser un entretien individuel.
Il est également utile que le service des relations avec les médias de l’OGE élabore des messages en fonction de différents scénarios. Quelle serait la réaction de l’OGE si des journalistes formulaient des accusations à son égard, si les résultats officiels étaient retardés, si les centres de vote n’étaient pas ouverts ou si ceux-ci devaient être fermés de manière précoce en raison de problèmes de sécurité ? Il est utile de réfléchir à différents scénarios pour se préparer autant que possible, même si les spéculations relatives aux événements potentiels du service des relations avec les médias de l’OGE ne peuvent être que limitées.