Indépendamment de la question de l’accès des médias aux bureaux de vote, il existe différentes façons de couvrir le déroulement du vote. Il est généralement préférable de faire cesser les émissions électorales des partis et la publicité électorale avant que le vote ne débute. S’il en était autrement, on risquerait de voir des publicités basées sur des résultats fragmentaires du début du dépouillement. Ce procédé serait injuste et ne donnerait aucune possibilité de réplique.
Certaines lois ou lignes directrices imposent également des restrictions spécifiques sur certains types de reportages en fin de campagne à cause de l’influence exagérée que ces reportages pourraient avoir. Ainsi, il existe souvent une interdiction, volontaire ou légale, concernant la couverture des résultats de sondages d’opinion.
Le Monténégro interdit aux médias financés à même les deniers publics de publier les résultats de scrutins antérieurs ou de prédire les résultats de l’élection en cours avant la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin.
Il existe évidemment une variété de facteurs qui peuvent influencer le vote. Le taux de participation est un élément important, puisqu’un taux de participation élevé ou faible est reconnu comme favorisant un parti ou un autre. C’est pourquoi les reportages sur le taux de participation font parfois l’objet de restrictions.
En pratique, ces considérations peuvent généralement être résolues par une pratique professionnelle et de l’autoréglementation raisonnable. La British Broadcasting Corporation (BBC) a établi les lignes directrices suivantes à l’intention de ses réalisateurs pour la couverture du jour de l’élection : « La couverture du jour du scrutin doit éviter toute référence aux questions électorales et, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, il faut s’en tenir aux nouvelles factuelles sur l’élection. On peut cependant publier les résultats de sondages d’opinion et des revues des journaux du matin, tout comme des déclarations d’importance des partis, pourvu que des répliques des partis adverses soient également diffusées. »