La période de désignation des candidats se déroule parfois en même temps que la période d’inscription des électeurs. En réalité, ces deux périodes font partie de la période de « précampagne ». Les médias doivent pourtant faire en sorte d’accorder une attention particulière aux problèmes propres à la désignation des candidats. Ils peuvent jouer un rôle de relais d’information auprès des électeurs à propos des plateformes des candidats à ce stade, mais représentent également une source d’information pour les candidats potentiels. Les médias devront se familiariser avec le processus de cette phase et devraient être en mesure de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les règles applicables à l’éligibilité des candidats ou des partis concernant leur désignation, telles qu’elles ont été établies par la loi électorale et constitutionnelle ?
- Quelles sont les procédures de présentation des partis et des candidats ?
- Quelles sont les règles relatives au financement de campagne ?
- Quels sont les profils et les plateformes des candidats et des partis souhaitant se présenter ?
- Quelles sont les tendances relatives aux désignations des candidats ? Y a-t-il plus ou moins de femmes, de jeunes, de minorités, etc. pour ces élections ? Y a-t-il beaucoup de nouveaux petits partis ou certains types de partis ont-ils fusionné ?
- Y a-t-il des problèmes, des controverses ou des complications à propos du processus de désignation ? Quelles sont les différentes approches à ce sujet ?
Au cours de cette période de précampagne, d’autres questions centrales devraient également être abordées par les médias, telles que l’état d’avancement des travaux de l’OGE concernant l’achèvement des plans opérationnels, le choix de l’implantation des centres et des bureaux de vote et les campagnes d’information et d’éducation des électeurs.