Le seul examen de la production des médias n’indiquera jamais de façon complète leur niveau de professionnalisme ni le degré d’information approprié de l’électorat. Le monitorage des médias devrait toujours faire partie d’un processus plus large d’analyse médiatique. En effet, beaucoup de constatations issues du monitorage sont inexplicables si elles ne sont pas placées dans leur contexte. En l’absence d’informations contextuelles, les résultats quantitatifs et qualitatifs ne peuvent être interprétés.
L’analyse des médias porte plus particulièrement sur les aspects suivants :
- Environnement médiatique : à qui appartiennent les médias ? Quelles sont leurs tendances politiques ? Quelle est la structure des médias financés par l’État ? Comment les médias gagnent-ils leur argent ? Quel est le public des différents organes d’information ? Le grand public bénéficie-t-il d’un bon accès à plusieurs médias ?
- Législation sur les médias : quel est l’environnement juridique dans lequel les médias évoluent ? Existe-t-il des restrictions générales sur la liberté des médias ? Les lois se rapportant aux médias en période électorale permettent-elles aux médias de travailler librement ou non ? Existe-t-il des lois restrictives qui s’appliquent sur une base régulière ?
- Normes professionnelles et traditions : le pays a-t-il une tradition de liberté des médias ? Y a-t-il une longue tradition de journalisme professionnel indépendant ? Existe-t-il un système de régulation professionnelle des médias (par exemple par le biais d’un code de conduite et d’une procédure de dépôt de plainte fondé sur l’autorégulation) ? La plupart des journalistes ont-ils suivi une formation professionnelle ? Est-ce que les journalistes reçoivent des salaires décents et dans quelle mesure le « journalisme des petites enveloppes » pose-t-il problème ?
- Attaques contre les médias : les journalistes sont-ils autorisés à travailler sans entrave ? Y a-t-il eu des attaques contre des journalistes par des agents gouvernementaux ou par des partisans de différents partis politiques ? Des journalistes ont-ils été arrêtés et emprisonnés ?
- Surveillance informelle des médias : le gouvernement ou d’autres personnages politiques importants exercent-ils une surveillance politique informelle sur ce qui est produit par certains médias ? S’exprime-t-elle sous la forme de corruption et de récompenses, de menaces et de sanctions, d’autocensure ou d’une combinaison de tous ces éléments ?
- Impact général des médias sur les élections : Quel est l’impact général de ces différents points sur la conduite des élections et quelle est leur contribution globale au processus démocratique ?