Tous les médias ont besoin de planifier leur couverture électorale, qu’il s’agisse d’organiser une opération à grand déploiement ou de maximiser l’emploi de ressources limitées.
Un bon plan de couverture électorale doit tenir compte des éléments suivants :
- Quelles ressources sont disponibles? Un budget spécial est-il prévu pour la couverture des élections ou faut-il puiser dans le budget rédactionnel normal? Combien de journalistes sont disponibles? Y a-t-il un budget pour l’embauche d’autres employés ou pigistes?
- Quel est le calendrier de la campagne? Quels sont les temps forts et dans quelle mesure sera-t-il possible de préparer leur couverture à l’avance?
- Quels sont les enjeux de cette campagne et dans quelle mesure cela influencera-t-il la façon dont le média concerné organisera sa couverture?
- De quelle façon la couverture du média sera-t-elle innovatrice? En quoi sa couverture se distinguera-t-elle des autres?
Les réponses à ces questions varieront énormément selon que le média en question est un réseau international de télévision par satellite ou un journal local. L’ampleur des opérations peut varier beaucoup, mais les points essentiels de la planification restent les mêmes.
Avant toute campagne électorale, le rédacteur en chef doit s’occuper des tâches suivantes :
- Noter les dates clés du processus électoral : inscription, mise en candidature, période de campagne, jour du scrutin, proclamation des résultats, etc.
- S’assurer d’être bien au courant des lois et règles sur la couverture électorale.
- Établir un budget de couverture électorale.
- Désigner l’équipe chargée de couvrir l’élection – outre les journalistes politiques, d’autres reporters spécialisés auront à couvrir des aspects particuliers de la campagne.
- Désigner l’équipe chargée de superviser cette couverture – les cadres de la rédaction qui trancheront toute question sensible qui se présentera au cours de la campagne.
- Planifier tout arrangement nécessaire sur le plan technique et opérationnel.
- Recruter du personnel additionnel.
- Contacter des personnes-ressources (experts électoraux, commentateurs politiques, etc.) capables de vous conseiller en matière électorale
- Contacter une entreprise bien vue pour mener des sondages pour vous.
- Vérifier les ressources des bibliothèques de photos et de vidéos.
- Prévoir des mesures en cas d’urgence.
Cette liste s’inspire du guide de reportage de la Fédération internationale des journalistes.
L’organisation pratique est importante, mais il est tout aussi important de penser à son optique de couverture. Le média qui trouve de nouveaux angles de couverture devient plus concurrent et rend la couverture plus intéressante pour son public. Les médias doivent tout particulièrement déterminer ce qu’ils considèrent comme les enjeux cruciaux de la campagne électorale. Durant la campagne, chaque parti politique essaiera d’orienter les débats en fonction de ses intérêts. Les médias devraient cerner ce qu’ils considèrent comme les enjeux les plus importants pour les électeurs et suivre ces enjeux indépendamment des stratégies des candidats.
Un moyen efficace d’y parvenir est la « couverture axée sur l’électeur ».