Les résultats des élections sont l’aboutissement du processus électoral et leur proclamation est attendue par l’ensemble de la population. Il est important que les médias rapportent ces résultats de la manière aussi précise et rapide que possible. Il est tout aussi important que les OGE facilitent ce processus. La couverture des résultats peut sembler être, du moins en principe, l’opération la moins compliquée de l’ensemble du processus de couverture électorale. Pourtant, on constate clairement que cette étape est souvent la plus porteuse de confusion et la plus désorganisée des élections, à la fois pour les médias et le public. Au cours du référendum au Zimbabwe en 2000, aucun média de la presse écrite et des stations de radiodiffusion n’a communiqué les bons résultats qui avaient été publiés par le Bureau du Directeur général[i].
Selon les procédures électorales, l’infrastructure du pays ou des circonstances imprévues, le comptage des voix peut durer de quelques heures à quelques semaines. En Afghanistan, les périodes de dépouillement au cours des élections de 2009 et de 2010 ont duré plusieurs mois. Le comptage manuel des voix est un processus particulièrement long. Les recomptages ou les procédures de réclamation peuvent également retarder la proclamation des résultats officiels.
Les périodes prolongées de comptage des voix avant la publication des résultats définitifs peuvent être des périodes problématiques. Les OGE feront généralement en sorte de conclure aussi rapidement que possible l’ensemble des processus, car les retards en matière de résultats peuvent donner l’impression d’une manipulation. Il n’est pas facile pour les agents électoraux d’établir un juste équilibre entre diligence et rapidité.
Dans le même temps, les médias se retrouvent souvent en concurrence pour publier en avant-première des prévisions de résultats. Alors que les prévisions qui ont été mal établies peuvent porter préjudice au processus électoral et semer encore davantage la confusion, les prévisions bien établies peuvent être bénéfiques et appuyer le processus.
Les OGE publient parfois les résultats de manière progressive. Cependant, les médias disposent également d’autres moyens pour prévoir les résultats définitifs, comme les décomptes rapides et les sondages de sortie des urnes. Dans certains cas, ces outils peuvent également être utiles pour dissuader les fraudes pendant le dépouillement en soulignant les écarts importants entre les résultats prévus et les résultats définitifs. Les décomptes rapides et les sondages de sortie des urnes sont utiles et précis lorsqu’ils ont été établis à partir de données statistiques précises et crédibles. Par exemple, il est important que la taille et la nature des échantillons soient représentatives de l’électorat. Cependant, même les décomptes rapides et les sondages de sortie des urnes précis peuvent être préjudiciables pour les processus électoraux, notamment lorsque ces sondages sont conduits dans des contextes dangereux. Les pages suivantes présentent ces deux méthodes et mentionnent leurs risques respectifs.
[i] « Media Monitoring Project Zimbabwe, A question of balance: The Zimbabwean media and the constitutional referendum », Harare : mars 2000.