Les communiqués et les déclarations de presse[i] ne sont que des exemples de matériel nécessitant une préparation, mais méritent un examen individuel en raison de leur nature spécifique et de la fréquence de leur diffusion.
Les communiqués et les déclarations de presse sont des outils essentiels de relations avec les médias pour les OGE. Ces documents, qui sont caractérisés par leur simplicité d’utilisation, permettent aux médias de communiquer des informations précises dans les délais prévus. Certains organes d’information publient ou diffusent l’intégralité des communiqués et des déclarations de presse ou certaines grandes parties sans y apporter de modification. Cela représente un avantage pour l’OGE car ses messages sont ainsi transmis tel que prévu.
Il existe une différence subtile entre une déclaration et un communiqué de presse, bien que les médias confondent souvent ces deux expressions. Un communiqué de presse est généralement utilisé pour communiquer de nouvelles informations telles que des annonces ou des actualisations. Les communiqués de presse sont également utiles pour transmettre certaines informations comme des statistiques, des listes de candidats ou des listes de bureaux de vote. Une déclaration de presse est employée pour réagir à un événement. En d’autres termes, l’OGE rédigera une déclaration de presse s’il souhaite faire une déclaration publique (par exemple apporter son soutien ou sa désapprobation) à propos d’un événement qui vient de se produire.
Les communiqués et les déclarations de presse peuvent être diffusés via différents moyens de communication : courrier électronique, remise en mains propres, télécopie, courrier postal ou publication sur le panneau d’information du centre de presse. Ces éléments sont souvent communiqués pendant les conférences de presse pour veiller à l’exactitude des informations détaillées qui sont consignées. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la section Conférences de presse.
Il est difficile d’établir une fréquence de publication adéquate des communiqués et des déclarations de presse. S’ils sont publiés trop fréquemment et si leur contenu ne présente que peu de valeur, les médias risquent de ne plus s’y intéresser et de ne pas distinguer les informations essentielles lorsqu’elles sont effectivement publiées. S’ils ne sont pas publiés assez fréquemment, les attachés de presse seront constamment occupés à répondre aux questions. Ce juste équilibre relève de la responsabilité du service des relations avec les médias de l’OGE. Il sera important d’en débattre pendant les consultations avec les médias, car ceux-ci apporteront des conseils utiles sur la quantité d’informations qui devront être communiquées par l’OGE. Pour de plus amples informations, consultez la section Consultation des médias et des parties prenantes.
Rédaction d’un communiqué et d’une déclaration de presse
Les attachés de presse ayant suivi une formation journalistique et possédant de l’expérience dans ce domaine peuvent apporter une contribution utile car la rédaction de communiqués et de déclarations de presse nécessite une compréhension des modes de « connexion » et de consommation des informations du public. Les journalistes de la plupart des pays ont appris à rédiger des articles en utilisant la technique de la « pyramide inversée », c’est-à-dire en commençant par un paragraphe principal qui transmet l’objet essentiel de l’article, dont les détails sont ensuite présentés dans les paragraphes qui suivent. Cette technique permet non seulement d’indiquer clairement au lecteur dès le début le sujet de l’article, mais également de le raccourcir en partant de la fin sans en perdre l’essence. Ces caractéristiques constituent également les qualités d’un communiqué ou d’une déclaration de presse efficaces.
Un communiqué ou une déclaration de presse, tout comme un bon article de presse, doit être rédigé en langage simple et non en jargon. Il doit être concis et aller droit au but. La capacité de concentration du journaliste moyen n’est pas nécessairement meilleure que celle du lecteur de journaux moyen. Il ne faut donc pas s’imaginer qu’il lira le communiqué coûte que coûte.
La consignation d’informations par écrit constitue l’un des autres intérêts majeurs de la rédaction d’un communiqué ou d’une déclaration de presse à la manière d’un article de journal. On peut également prévoir qu’il sera reproduit tel quel dans le journal (sur papier ou en ligne) ou lu à voix haute à la radio ou à la télévision. C’est aussi pour cette raison qu’il convient d’être concis. Dans les pays plus pauvres, les rédacteurs en chef ont souvent du mal à remplir les pages de leur quotidien et peuvent être reconnaissants de recevoir un document bien écrit et prêt à être utilisé.
[i] Il existe de nombreuses expressions différentes : communiqué de presse, déclaration de presse, communiqué d’information, annonce aux médias, dépêche, etc. Certains professionnels les utilisent de manière interchangeable, tandis que d’autres distinguent leurs emplois et leurs significations en fonction de leur longueur, de leur contenu, de leur objectif et de leur période de publication. Nous fournissons ici des explications relatives à deux catégories – les communiqués de presse et les déclarations de presse – qui sont couramment employées par les OGE, tout en sachant que de nombreux OGE (et d’autres organismes) utilisent d’autres expressions et d’autres types de matériel de communication.