Le développement des médias s’attache à consolider la capacité et la qualité des médias à l’aide d’approches telles que le plaidoyer, l’assistance technique, l’éducation ainsi que de nombreuses autres activités qui portent sur l’ensemble du secteur des médias. Le Center for International Media Assistance (CIMA) a formulé la recommandation suivante :
Le développement des médias nécessite une approche intégrée car il est essentiel mais insuffisant de soutenir le développement professionnel des médias. En effet, les journalistes convenablement formés ont besoin de législations favorables, les rédacteurs en chef ont besoin d’éditeurs leur apportant leur soutien et les propriétaires des médias ont besoin de responsables ayant les compétences commerciales nécessaires pour que leur activité reste viable. Il est tout aussi important que le grand public soit conscient de l’importance d’un journalisme de qualité et que les représentants des gouvernements comprennent le rôle d’une presse indépendante. Ces changements seront plus rapides si une réponse est apportée simultanément dans tous ces domaines (développement professionnel, pérennité économique, cadre législatif propice et niveau d’instruction relatif aux médias)[i].
La plupart du temps, il est bénéfique pour la couverture électorale de soutenir de manière concertée les efforts de développement général des médias. Voici quelques-uns des points principaux qui seront étudiés dans ce chapitre :
- Le professionnalisme des médias correspond au respect de normes élevées en matière d’éthique, de redevabilité, de légalité et de crédibilité dans le domaine de la couverture médiatique et des activités s’y rapportant, tout en exerçant des droits tels que la liberté d’expression et d’information. Il s’agit d’un élément essentiel pour mettre en œuvre des processus électoraux démocratiques.
- On constate qu’il existe souvent un manque de formation et d’expérience en matière de couverture électorale. Dans de nombreux cas, les journalistes ne possèdent pas de diplômes professionnels de journalisme et ont suivi des formations professionnelles peu approfondies. Lorsque les journalistes ont accès à l’éducation et à la formation, le thème des élections est très souvent un sujet mineur de la formation, qui fait généralement partie intégrante de thèmes tels que « la couverture des sujets politiques » ou de sujets similaires. De nombreux journalistes acquièrent des compétences en matière de couverture électorale sur le terrain ou à travers des cours organisés par des parties prenantes à l’approche d’élections. Ces cours peuvent être utiles, mais leur portée peut également être limitée.
- Pour promouvoir le développement de médias de qualité et améliorer leur rôle dans les sociétés démocratiques, de nombreuses autres activités primordiales sont menées dans le monde, notamment dans les domaines suivants :
o Plaidoyer et assistance juridique
o Développement commercial
o Infrastructure médiatique
- La planification de la couverture électorale est essentielle. Les élections sont des événements complexes et nécessitent un redéploiement majeur des ressources humaines et financières. Une grande partie des activités à mener peuvent être planifiées avant le début de la campagne électorale.
- Les journalistes et les rédacteurs en chef doivent rester attentifs aux problèmes éthiques spécifiques qui peuvent surgir dans le cadre de la couverture électorale. Dans certains cas, les organes d’information se réunissent et rédigent un code de conduite facultatif relatif à la couverture électorale en consultation avec d’autres parties prenantes impliquées, notamment les OGE et les partis politiques. Dans d’autres cas, certains médias élaborent des codes de conduite internes qu’ils appliquent uniquement au sein de leur structure.
- Les journalistes doivent savoir analyser les stratégies médiatiques des partis politiques pour communiquer leurs messages. Ils doivent veiller en particulier à ne pas servir involontairement les campagnes médiatiques des partis, tout en restant capables d’expliquer le comportement des partis au public.
- L’intérêt public est le point de départ et la priorité d’une couverture électorale innovante et précise. Cela signifie que les journalistes doivent non seulement véhiculer les messages des candidats, mais également ceux des électeurs et du grand public.
[i] David E. Kaplan, « Empowering Independent Media, U.S. Efforts to Foster Free and Independent News Around the World. Inaugural Report: 2008 », éd. Marguerite H. Sullivan, Washington DC : National Endowment for Democracy, 2008, p. 8