La circonscription est une unité, généralement territoriale, au niveau de laquelle se fait la transposition des voix en sièges. Il existe cependant des exceptions, comme les quatre districts maories en Nouvelle-Zélande, ceux réservés aux émigrants du Portugal ou aux minorités ethniques en Bulgarie, en Croatie et en Slovénie. Une vision globale du droit constitutionnel comparatif permet la classification de ces pays en quatre grands groupes :
les pays où tout le territoire national ne forme qu'une seule circonscription, ce qui en fin de compte signifie que les divisions territoriales n'existent pas aux fins électorales. Ce système est typique de pays petits en superficie, mais qui possèdent une identité très forte et qui jouissent d'un haut niveau de cohésion, comme par exemple Israël et la Hollande. Ce système mène à des résultats extrêmement proportionnels et, par conséquent, à une grande stabilité gouvernementale. Ce système se retrouve également dans les assemblées multinationales qui n'élisent pas un chef du gouvernement, comme le Parlement européen;
les pays qui utilisent des circonscriptions ad hoc, délimitées périodiquement et qui ont généralement un système majoritaire. Ces pays doivent donc établir une carte électorale qui tient compte du critère fondamental de la valeur égale et d'autres critères. Ces autres critères tentent jusqu'à un certain point de reconnaître les différents facteurs d'identité collective des communautés du pays et d'éviter d'en arriver à une représentation politique qui ne tient pas compte des communautés d'intérêts comme la culture, les groupes ethniques, ou autres. Certains problèmes peuvent surgir du fait que les circonscriptions ont été ajustées (dès leur origine ou à l'improviste) ou par gerrymandering (modification des limites d'une circonscription pour des motifs politiques). Cette procédure est utilisée en Grande-Bretagne, dans d'autres pays anglo-saxons comme le Canada et la Nouvelle-Zélande et dans certains autres qu'ils ont influencés, comme le Mexique.
les pays qui utilisent des unités géopolitiques existantes comme circonscriptions. Ce système est généralement lié à un système d'élections proportionnelles dans des circonscriptions plurinominales. Ce système est problématique face à l'égalité du suffrage puisqu'il crée une disparité dans le nombre d'habitants par circonscription. Il est en vigueur en Italie et en Espagne. Au point de vue organisationnel, il s'agit du système le plus simple et le plus économique.
les États qui ont un système de circonscriptions mixtes, comme l'Allemagne et le Venezuela. L'objectif ici est de réunir les avantages des grands systèmes proportionnels et des systèmes majoritaires. Dans ce but, on établit une circonscription nationale avec un seuil électoral élevé : les risques de divisions en chambre sont alors peu élevés. La solidarité entre les électeurs et les élus est maintenue par le caractère personnel des systèmes majoritaires. Au point de vue pratique, ces systèmes sont complexes et difficiles à comprendre pour les électeurs moyens, plus particulièrement dans les pays en voie de transition, et sont par conséquent problématiques.