Les opérations de vote le jour de l'élection exigent une protection suffisante des lieux pour éviter tout désordre visant à nuire au vote et pour garantir que ce droit est exercé sous des conditions démocratiques appropriées.
Pour cette raison, on accorde souvent le statut d'autorité publique aux responsables des bureaux de vote. L'une de leurs fonctions est de prendre les décisions nécessaires au maintien de l'ordre public et de donner les instructions appropriées à ceux qui doivent agir à titre d'agents de sécurité sur place (voir Mesures de sécurité).
Dans les pays où la démocratie est bien implantée, ces fonctions sont confiées aux forces de l'ordre et aux militaires. Elles sont souvent appelées à remplir des tâches spéciales à cet égard, bien ce ne soit généralement pas nécessaire.
Cependant, dans des pays en voie de transition politique, ce choix est souvent vu avec méfiance à cause du lien perçu entre les forces militaires et le régime précédent. Cette méfiance peut nécessiter pour le jour de l'élection l'affectation dispendieuse et difficile à justifier d'un genre de police civile sous les ordres de l'organisme électoral.
L'expérience révèle cependant qu'il est avantageux de faire participer les forces militaires à ces opérations. Cette participation sous la direction de l'organisme électoral est avantageuse non seulement à cause de son efficacité et de son coût peu élevé, mais surtout à cause de l'importance de telles missions de coopération pour la stabilité du pays et le renforcement de la démocratie à un secteur militaire qui s'y est toujours opposé. Cette coopération contient aussi un élément éducatif non négligeable. Il est très important, pour fortifier la démocratie en période de transition, de démontrer à l'opinion publique une collaboration entre les institutions.