Toute personne qui souhaite se porter candidat à une élection et qui remplit les conditions requises, devrait faire connaître officiellement ses intentions à l'organisme électoral qui s'assurera que la personne remplit effectivement les conditions. L'organisme proclamera par la suite le nom des personnes officiellement mises en candidature.
L'inscription et la proclamation des candidats visent à atteindre les objectifs suivants :
- permettre de s'assurer que les personnes qui ont l'intention de se porter candidat remplissent toutes les conditions;
- annoncer officiellement les concurrents;
- confirmer que les concurrents obtiennent par ce fait certains droits, qui peuvent selon le cas comprendre certaines formes d'aide financière à leur campagne, l'accès aux médias, l'usage de locaux et d'installations publics;
- enclencher tous les préparatifs visant la bonne marche de l'élection.
Généralement, les personnes qui souhaitent exercer leur droit de se porter candidat doivent en plus remplir certaines exigences qui ont pour but de s'assurer que leur candidature est sérieuse et d'éviter qu'une multitude de personnes se présentent sans disposer des ressources minimales leur permettant de participer à l'élection. Une telle situation ne servirait à rien sinon à créer une atmosphère de confusion pour l'électorat et à augmenter les dépenses publiques déjà considérables liées au processus électoral.
Pour cette raison, on exige normalement que les candidats éventuels jouissent au moment de leur mise en candidature d'un minimum d'appui politique et social, du parrainage d'un parti ou d'un groupe politique ou, si cette exigence existe, de la signature d'un certain nombre de citoyens. Dans certains cas, le candidat peut devoir démontrer qu'il jouit d'une certaine influence dans la circonscription dans laquelle il désire se présenter.
Souvent, le candidat est obligé de déposer une caution qui sera confisquée si le nombre de voix qui lui sont accordées confirme qu'il n'était pas suffisamment sérieux. Le montant de cette caution ne devrait jamais être élevé au point de limiter la possibilité de se porter candidat à une élection.