Au Cambodge, le code d'éthique, publié par l'Union interparlementaire dans son rapport sur les élections de1993, a cette particularité que le parlement cambodgien l'a inclus dans la loi électorale du pays.
Au moment où il a été adopté par les partis s'opposant dans l'élection, son contenu était typique d'un code rédigé bénéficiant d'une aide internationale, dans le contexte d'un processus électoral. On y retrouvait : une déclaration obligeant tous les partis et individus qui participaient au processus à le respecter de même que toute la réglementation électorale; une déclaration des droits à des élections libres et justes; l'obligation de respecter la liberté des autres partis. Il contenait aussi un ensemble détaillé de règles de conduite. Certaines de ces règles interdisaient une conduite menaçante et l'utilisation d'armes, établissaient des règles pour éviter des prises de becs et toute entrave à la liberté lors d'événements ou de marches populaires. D'autres imposaient des systèmes de communication, la coopération et la médiation entre les partis et avec les observateurs internationaux pour tous les problèmes qui pouvaient surgir entre les opposants.
Cependant, avant qu'il ne soit incorporé à la loi électorale, ce code ne pouvait pas avoir force de loi parce qu'il lui manquait plusieurs éléments essentiels à une telle définition. Il s'agissait d'une entente privée entre individus, dépourvue de force légale. Il lui manquait aussi le pouvoir, réservé au système légal, d'imposer des sanctions en cas de transgression.
Son incorporation dans la loi électorale change les règles du code en obligations légales appuyées par les conséquences pénales prévues dans le système légal du pays en cas de non-respect. C'est un exemple de cristallisation législative qui voit un ensemble de règles, d'abord acceptées par des individus et dont la nature obligatoire ne découle que de l'accord des participants à les respecter (bien que dans le cadre d'un processus électoral d'importance publique), converti en règlements légaux qui tirent leur nature obligatoire de ce changement.