En Russie, l'article 34 de la Loi sur l'élection du président impose un mécanisme complexe pour la nomination des candidats. Elle stipule entre autres que chacun doit présenter la signature d'un million de citoyens qui l'appuient. Par conséquent, la nomination se concrétise pas à pas, à mesure qu'ils réunissent des signatures.
Ceci mène à des campagnes de durées variées pour chaque candidat, car bien qu'une date limite s'applique à tous, le début variera selon la date à laquelle ils ont réussi à répondre à cette exigence.
La situation crée une inégalité marquée entre les candidats, surtout en faveur du président sortant. Ceci est vrai non seulement parce qu'il est en position de remplir les exigences légales pour sa nomination plus rapidement et qu'il bénéficiera d'une campagne plus longue, mais aussi parce que la candidature du président attirera l'attention des médias, ce qui facilitera l'obtention des signatures.
Les lois électorales devraient par conséquent éviter ce genre de campagnes où la durée de la campagne de chaque candidat varie de celle de ses opposants. La loi devrait préciser la longueur de la campagne de sorte que tous les candidats puissent jouir des mêmes avantages publics.