Il existe de nombreux pays où l'âge requis pour se porter candidat est plus élevé que l'âge requis pour voter. è partir de données de l'Union interparlementaire concernant trente-six États, les recherchistes Vallés et Bosch en ont identifié vingt-quatre où cette différence existe : l'Argentine, l'Autriche, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, l'Équateur, l'Estonie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, Israël, l'Italie, le Japon, le Nicaragua, la Norvège, la Russie, la Suisse, l'Uruguay et le Venezuela.
Cette exigence vise à élire à des charges publiques des représentants possédant un degré acceptable de maturité, d'expérience et de jugement. Bien que cette justification soit semblable à celle qui était historiquement invoquée pour restreindre le droit de vote, elle est tout de même mieux acceptée par les sociétés.
Pour l'élection des représentants à la Chambre haute dans les systèmes bicaméraux ou pour l'élection à une présidence non exécutive, l'exigence d'un âge plus avancé est souvent justifiée par l'intention de doter une fonction représentative à pouvoirs limités d'élus possédant une expérience considérable et faisant preuve de tendances modérées.