Il a déjà été fait mention ailleurs de l'incidence que peut avoir le système électoral sur le type d'organisme électoral en place. Les considérations opérationnelles de l'organisme telles que la nécessité de mise à jour périodique de la liste électorale, les besoins en ressources humaines et matérielles, la disponibilité du budget pour subvenir aux coûts du processus et l'aide financière à accorder aux candidats nécessiteront des ressources qui varieront en fonction de la fréquence des élections et selon que leur déclenchement peut être prévu ou non.
Surtout dans un système parlementaire, il importe que l'organisme électoral soit efficace et suffisamment flexible pour enclencher le processus électoral à brève échéance, la date des élections n'étant jamais connue à l'avance.
Généralement, le système électoral peut se définir comme l'ensemble des composantes de la réglementation électorale ayant un impact direct sur l'attribution des sièges parlementaires selon les votes obtenus. Il s'agit donc des lignes qu'impose toute loi électorale entre les votes et la représentation, et qui sont contenues dans les décisions importantes que tout législateur doit prendre en rédigeant la loi électorale (voir Considérations administratives).
En considérant ces deux composantes comme point de départ, soit l'attribution des sièges selon les votes et la prise de décision politique, on peut donc considérer de nos jours les éléments d'un système électoral comme étant les suivants :
- la circonscription électorale comme entité géographique d'attribution des sièges parlementaires;
- la formule électorale, c'est-à-dire la formule mathématique utilisée pour l'attribution des sièges;
- l'imposition ou l'absence d'une proportion minimale des votes que les candidats doivent obtenir pour se voir attribuer des sièges, aussi bien lors d'un premier tour de scrutin que d'un deuxième;
- finalement, le mécanisme du vote lui-même, qui détermine le degré de capacité de l'électeur (et de manière indirecte, celui des candidats ou des partis politiques qui les parrainent) de décider à quels individus en particulier seront attribués les sièges.