Les paragraphes suivants touchent chacun des aspects du processus électoral en considérant spécifiquement le contexte social et politique qui dicte les règles législatives façonnant ce processus.
Il est impossible de créer ou d'importer un système électoral, ou toute autre institution juridique, sans tenir compte du contexte social, politique et économique aussi bien que du moment et du pays où il devra être appliqué. De fait, ces facteurs devraient en tout temps constituer les considérations premières dans la formulation des objectifs raisonnables et des différentes phases de démocratisation d'un pays.
Pour un pays qui a connu un gouvernement autoritaire précédé d'un système démocratique, à l'instar de la République tchèque, le point de départ n'est pas du tout comparable à celui d'un pays en voie de décolonisation où les éléments d'économie et d'administration sont inexistants et qui est sur le point d'instaurer une démocratie à la suite d'une dictature. De même, la stratégie de démocratisation d'un pays qui jouit d'un niveau élevé de développement social et culturel, comme dans les États de l'ancien bloc soviétique, ne peut pas être la même que dans un pays où un minimum de structures sociales est inexistant.
Le simple concept que la démocratisation est un processus évolutif incite à prendre en considération les conditions particulières de chaque pays. Bien que le processus de démocratisation ne devrait pas se prolonger plus longtemps qu'il ne faut, il exige une période de stabilisation d'au moins quelques élections et de quelques gouvernements successifs pour qu'on puisse le considérer solidement établi. En effet, il est très dangereux de se hâter. Une démocratie naissante issue de l'infrastructure institutionnelle et juridique d'un système non démocratique sera encore insuffisante. Si les attentes sont trop élevées ou si le sens de la réalité n'a pas modéré les tendances à évoluer trop rapidement et qu'on a instauré un modèle de démocratie que les conditions sociopolitiques ne peuvent tolérer, les chances d'enracinement de la démocratie seront minces.
Aucune formule n'offre des garanties de succès. Quiconque vise tout au moins une possibilité de succès se doit de considérer sérieusement certains éléments fondamentaux qui caractérisent la nation ou l'État :
- le niveau de développement social et économique;
- les systèmes administratifs et judiciaires;
- l'existence d'un système législatif établi, ou son absence;
- les organisations nationales et les partis politiques;
- les réseaux de communications et les médias;
- le niveau d'éducation de la population et les antécédents démocratiques du pays.
L'historique du pays est également un élément majeur. Des exemples nombreux et divers démontrent que, même à la suite de décennies de dictature, les tendances électorales révèlent toujours un profond enracinement social et territorial, parfois même à un degré surprenant.