Tous les systèmes d'inscription des électeurs permettent aux organismes électoraux de déterminer qui peut exercer le droit de vote.
Le registre des électeurs doit absolument faire l'objet d'une révision continuelle pour refléter les nouvelles inscriptions et les radiations et pour éviter les doubles inscriptions.
Dans la plupart des pays industrialisés, la mise à jour des registres permanents modernes se fait normalement sur une base mensuelle de sorte que les registres utilisés lors des élections comportent les ajouts et les radiations les plus récents.
Les opérations de maintien d'un registre électoral sont complexes, comme le démontrent les systèmes des États-Unis et du Canada qui nécessitent la révision des données relatives à 16 à 18 % des électeurs inscrits, pour la plupart en raison de changements d'adresse.
En plus des mises à jour périodiques du registre, la plupart des lois électorales exigent une période spéciale de révision en période électorale à la suite de l'affichage des listes des électeurs, afin de permettre aux citoyens de présenter des demandes de correction. Cette période de révision en période électorale s'effectue selon une procédure administrative ou judiciaire suffisament rapide pour permettre que les modifications au registre soient finalisées avant le jour de l'élection.
Sous réserve d'une procédure de révision en période électorale, le registre permanent constitue évidemment le meilleur système d'inscription qui soit.