La transition vers la démocratie en Espagne est un bel exemple d'un système électoral conçu de façon provisoire pour les premières élections démocratiques mais dont les éléments de base ont pris racines.
Le décret-loi 20/77 crée une réglementation qui ne devait servir qu'aux premières élections démocratiques. Il a cependant laissé sa marque sur le système électoral de l'Espagne de façon très décisive à cause des facteurs suivants.
- En premier lieu, plusieurs de ses éléments ont été constitutionnalisés. Les règlements de la constitution espagnole de 1978, établie par le parlement espagnol issu de ces premières élections, stipule pour le congrès le nombre de députés (entre 300 et 400), la circonscription électorale provinciale et le choix de la représentation proportionnelle, et pour le sénat, l'élection de quatre sénateurs par province.
- En second lieu, son application temporaire a été prolongée, d'abord pour les élections de 1979 conformément à la disposition 8, point 3 de la Constitution, ensuite pour les élections de 1982, à cause de l'incapacité du gouvernement de l'UCD d'obtenir un consensus parlementaire suffisant pour approuver une loi électorale.
- Enfin, le système électoral qui avait été créé existait en fonction des objectifs poursuivis : un degré de représentativité acceptable sans fragmentation indue des chambres, un gouvernement stable même en situation de majorité absolue, l'alternance du pouvoir et, comme conséquence générale, un haut degré de légitimité.
Par conséquent, la Loi organique numéro 5 du 19 juin 1985 a conservé, parfois littéralement, plusieurs dispositions du décret de 1977, dont : le nombre total de députés à élire, le nombre initial de sièges à attribuer à chaque circonscription, la méthode de Hont pour le calcul de la formule proportionnelle, le principe des listes fermées et bloquées pour les candidats au congrès de même que les dispositions essentielles concernant l'élection des sénateurs. Les réformes subséquentes au LOREG (lois 8/91, 6/92, 13/94 et 3/95) n'ont pas modifié le système électoral. De plus, les lois électorales des 17 régions autonomes ont aussi adopté l'ensemble des éléments du système électoral, sauf pour certains points concernant les circonscriptions. La seule exception, qui n'est que partielle, est le choix d'une circonscription nationale pour les élections au parlement européen (inclus dans le LOREG par la loi 1/87).