Il arrive souvent qu’un organisme existant assume la surveillance de certains aspects de la couverture médiatique des élections, soit seul ou conjointement avec l’administration électorale.
Ce fut l’approche adoptée lors de l’élection de 1999 en Afrique du Sud. Le Independent Broadcasting Authority, l’organisme constitutionnel chargé de la réglementation de tous les radiodiffuseurs publics, privés et communautaires, a établi des règlements touchant les points suivants :
- la publicité et la radiodiffusion électorales;
- les heures de diffusion des émissions électorales;
- une formule pour attribuer du temps d’antenne aux différents partis politiques;
- des observations générales sur la qualité de couverture attendue des médias.
Parmi les observations mentionnées au dernier point, l’organisme affirmait que tout radiodiffuseur qui présentait des bulletins de nouvelles ou des émissions d’actualités concernant les élections devait le faire de manière objective et impartiale, en traitant tous les partis équitablement.
En annexe à sa réglementation, l’organisme définissait les responsabilités des radiodiffuseurs, ainsi que son propre rôle, de la façon suivante : « L’organisme n’intervient pas dans les activités et la programmation des radiodiffuseurs. Le rôle de ces derniers en période électorale ne doit pas être différent des périodes habituelles et les considérations d’éthique habituelles continueront de s’appliquer. Une particularité qui s’applique à la période électorale est que les radiodiffuseurs doivent couvrir équitablement tous les partis politiques, tout en continuant de juger les nouvelles selon leur valeur informative. »
L’Italie est un autre exemple de pays où les organismes existants de réglementation des médias ont la plus grande part de responsabilité en ce qui concerne la couverture électorale. Il existe en Italie deux organismes différents, soit une commission parlementaire responsable de la radiodiffusion publique et un autre organisme, à qui revient la charge de surveiller les médias privés (radio, télévision et presse écrite). Les deux organismes formulent la réglementation applicable à leurs secteurs médiatiques respectifs.