Le droit international et les normes internationales reconnaissent de plus en plus l’obligation des gouvernements et des médias financés à même les deniers publics d’éduquer et d’informer les électeurs sur les aspects fondamentaux du processus électoral.
L’éducation et l’information peuvent comprendre les éléments suivants :
- comment, quand et où s’inscrire comme électeur;
- comment, quand et où consulter la liste électorale;
- comment porter plainte relativement à la liste électorale ou tout autre aspect de l’élection;
- les raisons pour la tenue de l’élection – qui doit être élu;
- les limites des circonscriptions électorales;
- où et quand voter;
- comment marquer le bulletin de vote de façon que le vote soit valide;
- le fait que le vote est secret.
Il est essentiel que tous les électeurs connaissent les renseignements de base nécessaires à l’exercice de leurs droits démocratiques. L’obligation des gouvernements d’assurer une participation « sans discrimination » aux élections démocratiques signifie qu’ils doivent déployer des efforts spéciaux pour informer ceux qui auraient plus de difficultés que d’autres à exercer leurs droits démocratiques. Ces groupes peuvent inclure :
- les femmes;
- les minorités raciales, nationales ou ethniques;
- les pauvres, surtout ceux qui sont analphabètes;
- les personnes qui ont une déficience.
Un des plus solides arguments en faveur du statut public de certains secteurs des médias est le fait qu’il donne aux autorités publiques les moyens de réaliser des programmes d’information et d’éducation. L’information des électeurs, l’éducation des électeurs et l’éducation civique comptent parmi les plus importants aspects du service public assuré par les réseaux publics. Les réseaux de radiodiffusion nationaux, auxquels ont accès les analphabètes et souvent les groupes défavorisés, jouent un rôle important en ce domaine.
Cependant, en de telles circonstances, l’obligation des réseaux publics de se conduire avec impartialité est d’une importance capitale. Il s’agit ici d’un principe fondamental de l’éducation de l’électeur : l’information doit être impartiale et ne favoriser aucun des participants à l’élection.