Les normes de journalisme seront déterminées en partie par l’existence d’instituts de formation. Sur ce point, deux facteurs principaux sont en jeu : le climat politique et le climat économique.
Là où l’environnement médiatique connaît beaucoup de restrictions, il n’est pas commun de trouver des écoles ou des centres de formation qui peuvent inculquer aux journalistes les connaissances nécessaires. Il est également rare d’y retrouver des organisations professionnelles désireuses ou capables d’offrir des formations. Dans les pays plus pauvres, la formation des journalistes est rarement vue comme une priorité. Cette situation est souvent due au fait que les journalistes sont tenus en piètre estime sur le plan social.
Quoi qu’il en soit, il peut être utile de créer des établissements de formation des journalistes au plan régional ou même international. Les organisations internationales de journalistes telles que la Fédération internationale des journalistes ont une expertise considérable (y compris dans le domaine des élections) et peuvent fournir des formations, surtout dans les nouvelles démocraties ou les démocraties en transition. Les établissements régionaux de formation peuvent offrir des types de formation qui sont bien adaptés au contexte d’un pays, mais sans les contraintes économiques ou politiques. Les aspirants journalistes ayant accès à l’Internet peuvent beaucoup apprendre en consultant différents sites Web.