À l’ouverture des bureaux de vote, le rôle des médias évolue par rapport à celui qui leur était dévolu pendant la période de campagne électorale, et il peut être nécessaire d’établir des règles spécifiques régissant ce changement. En pratique, celui-ci peut survenir plus tôt avec l’application d’une interruption totale de la publication de comptes-rendus de campagne politique, de résultats de sondages d’opinion, de diffusions en accès direct ou de publicités, ou encore de l’ensemble de ces informations. Bien évidemment, différents facteurs peuvent avoir une incidence sur le scrutin pendant son déroulement. Le taux d’abstention est déterminant car on considère généralement qu’il est plus favorable à l’un ou l’autre des partis lorsqu’il est faible ou élevé. La communication du taux d’abstention peut parfois faire également l’objet d’un certain degré de restriction.
En règle générale, l’OGE organisera plusieurs conférences de presse le jour du scrutin, à l’ouverture des bureaux de vote, à leur fermeture et à d’autres moments lorsque la situation l’impose. Par exemple, il peut être nécessaire de publier un communiqué en cas d’incidents tels que des actes de violence dans des isoloirs, des problèmes logistiques (comme des inondations) ou des problèmes d’intégrité tels que des accusations de fraude électorale. Pour préserver sa réputation et éviter l’aggravation des problèmes, il est important que l’OGE réagisse aussi rapidement que possible pour rassurer le public à propos des mesures mises en œuvre. L’OGE peut également publier des déclarations de ses agents visant à encourager la population à voter et à garder confiance dans le processus. Le service des relations avec les médias peut publier des mises à jour régulières sur le site Internet de l’OGE pour fournir des informations de dernière minute à propos de l’avancée du scrutin. Le centre de presse de l’OGE peut accueillir des journalistes électoraux dans ses locaux pour créer une plate-forme de communication d’informations le jour du scrutin.
Une autre mission clé du personnel chargé des relations avec les médias peut consister à s’assurer que les médias comprennent clairement leurs droits d’accès au processus électoral et respectent ces directives. Pour ce faire, il peut entretenir des échanges réguliers avec les centres électoraux dans tout le pays ainsi qu’avec les médias. Le service peut également affecter sur place le plus grand nombre possible d’effectifs et les faire passer d’un centre de vote à l’autre. Ils peuvent ainsi à la fois surveiller le respect des réglementations par les médias et donner à ces derniers l’opportunité de mener des entretiens avec des membres du personnel de l’OGE, si ses réglementations interdisent aux membres des bureaux de vote de s’entretenir avec les médias.