Pour être efficace, une couverture électorale doit être planifiée. Il peut s’agir d’organiser un déploiement complexe de moyens ou d’optimiser habilement de faibles moyens.
Un plan électoral de qualité apporte des réponses aux questions suivantes :
- Quelles sont les ressources disponibles ? Existe-t-il un budget spécifique pour la couverture électorale ou faudra-t-il l’intégrer au budget éditorial habituel ? Quels sont les effectifs disponibles ? Existe-t-il un budget spécifique pour recruter du personnel ou des pigistes supplémentaires ?
- Quel est le calendrier électoral ? Quelles sont les dates des phases cruciales et dans quelle mesure sera-t-il possible de préparer la couverture de ces phases ?
- Quels sont les enjeux particuliers de ces élections et dans quelle mesure vont-ils influencer la façon dont les médias organisent sa couverture ?
- Quelles sont les innovations en matière de couverture auxquelles les médias devront avoir recours ? Quelles seront les caractéristiques distinctives de cette couverture ?
- Quels sont les besoins et les intérêts des publics des médias et des principales parties prenantes en ce qui concerne la couverture des élections ?
Les réponses à ces questions varieront énormément selon le type de média concerné, à savoir s’il s’agit d’un journal local ou d’un réseau international de télévision par satellite. L’ampleur des opérations sera également différente, mais les problèmes de planification resteront généralement identiques.
La liste suivante met en évidence les problèmes auxquels les rédacteurs en chef devront faire face avant le début de la campagne électorale (cette liste a été adaptée à partir du manuel sur la couverture électorale de la Fédération internationale des journalistes[i]).
- Dates clés du processus électoral : inscription des électeurs, présentation des candidats, période de campagne, jour du scrutin, proclamation des résultats, etc. ;
- Lois et règlements ayant une incidence sur la couverture électorale pendant chacune de ces périodes ;
- Budgets de la couverture électorale et recensement des phases électorales les plus onéreuses ;
- Équipes chargées de la couverture électorale et membres du personnel spécialisés dans le domaine politique et dans des domaines particuliers de la campagne ;
- Gestion de la couverture électorale – les rédacteurs en chef sélectionneront les sujets délicats qui émergeront au cours de la campagne ;
- Dispositions techniques et opérationnelles ;
- Personnel supplémentaire ;
- Ressources telles que les commentateurs et les experts électoraux, qui peuvent fournir des analyses des sujets électoraux, le matériel de formation, les bibliothèques de photos ou de vidéos ;
- Instituts de sondage d’opinion réputés ;
- Angles, approches et priorités adaptés au média et à son public ;
- Formats des reportages, notamment lorsque le média est multimédia ;
- Planification relative à la sécurité des journalistes et aux interventions d’urgence.
Comme cela est indiqué dans cette liste, les journalistes qui couvrent des élections ont besoin d’un ensemble d’outils et de connaissances différents pour chacune des phases ou périodes des élections. Non seulement le contenu de la couverture médiatique ne sera pas le même, mais les règles et réglementations applicables pour chaque période seront également différentes. Les journalistes devront généralement couvrir les phases ou périodes électorales suivantes :
- Période d’inscription sur les listes électorales
- Période de désignation des candidats et de précampagne
- Période de campagne électorale
- Période de dépouillement et de proclamation des résultats
Chacune de ces périodes est examinée de façon plus détaillée dans les pages suivantes.
[i] Jean Paul Marthoz, « An Editors Model for Election Coverage », chapitre trois du document Election Reporting Handbook, Fédération internationale des journalistes, s.d., p. 19-24 http://www.ifj.org/en/articles/election-reporting-handbook