L’amélioration de l’environnement juridique des médias est l’un des volets principaux du développement des médias. Comme l’explique le Center for International Media Assistance (CIMA), organisme à but non lucratif ayant son siège aux États-Unis :
L’assistance juridique est essentielle pour créer l’environnement nécessaire au développement de médias indépendants. Malgré l’importance de la création de conditions juridiques propices, l’attention qui y est accordée est insuffisante. Les réformes réglementaires, la dépénalisation de la diffamation et d’autres lois lourdes d’implications, l’adoption et la mise en œuvre de lois relatives à la liberté d’information et l’application de peines à l’encontre des auteurs d’agressions envers des journalistes font partie des principales mesures nécessaires pour protéger et promouvoir les médias indépendants. Il est également essentiel d’élaborer des programmes de formation des juges et des législateurs à propos de l’importance de la protection des médias[i].
Même si le CIMA et de nombreuses autres organisations estiment que ce domaine primordial ne bénéficie pas d’un appui suffisant, plusieurs organisations internationales et nationales de plaidoyer consacrent leurs efforts à des initiatives d’enquête, de plaidoyer, de formation et de programmation dans certains de ces domaines. Par exemple, Article 19, organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni, œuvre dans le monde entier en faveur de la liberté d’expression, notamment en menant des analyses approfondies des législations nationales, régionales et internationales qui ont une incidence sur la liberté des médias, y compris en ce qui a trait aux élections. En 2011, par exemple, Article 19 a examiné en détail le projet de code électoral ukrainien en tenant compte de l’approche vis-à-vis des médias et a formulé des recommandations aux autorités et aux parties prenantes[ii]. Au niveau national, des organisations professionnelles de médias, des organisations de défense des droits de l’homme et d’autres organisations mènent également des analyses juridiques pour promouvoir des réformes réglementaires constructives relatives aux activités des médias.
Par ailleurs, des organisations telles que Reporters sans frontières (RSF) et Freedom House réalisent tous les ans des évaluations du respect de la liberté d’expression. Chacune de ces organisations fournit des indicateurs relatifs à la liberté de la presse pour aider les organisations internationales, nationales et régionales à comprendre et à défendre la liberté de la presse. De plus, le Comité pour la Protection des Journalistes, une organisation internationale, relève et dénonce les agressions dont sont victimes les journalistes et apporte un soutien direct aux journalistes menacés. Des organisations nationales de journalistes, telles que l’association des journalistes d’Ouganda, l’association des journalistes de Hong Kong et d’autres organismes similaires dans le reste du monde, mènent des activités de plaidoyer. Des organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans différents secteurs participent également à la promotion de la liberté d’expression.
[i] David E. Kaplan, « Empowering Independent Media, U.S. Efforts to Foster Free and Independent News Around the World. Inaugural Report: 2008 », rapport du Center for International Media Assistance, éd. Marguerite H. Sullivan, Washington DC : National Endowment for Democracy, 2008, p. 7
[ii] « Memorandum on the Draft Election Code of Ukraine », Londres : ARTICLE 19, 2011, http://www.article19.org/data/files/pdfs/reports/memorandum-on-the-draft-election-code-of-ukraine.pdf