Dans la plupart des pays, les événements politiques organisés restent des instruments importants des stratégies médiatiques des partis et des candidats, qu’il s’agisse de réunions en mairie, de rassemblements ou de débats publics. Ces événements présentent trois principaux intérêts :
- Maintenir le parti ou les candidats sur le devant de la scène ;
- Donner au parti ou au candidat l’opportunité d’informer directement les électeurs à propos de ses positions politiques sans qu’elles soient remises en cause ;
- Devenir une présence familière pour les électeurs.
Les rassemblements politiques peuvent également servir à d’autres fins. Ils permettent souvent de mettre en avant le soutien d’une vedette du monde de la chanson, du cinéma ou de la télévision pour accroître la sympathie du candidat grâce à sa proximité avec des personnalités populaires. À ce titre, le soutien de personnalités connues est une pratique répandue dans les campagnes politiques.
Chacun de ces objectifs nécessite, dans une certaine mesure, la coopération des médias. Les candidats restent uniquement sur le devant de la scène si les médias couvrent ces événements. Leurs positions ne seront pas contredites si les médias ne présentent pas d’autres points de vue. Les journalistes et les rédacteurs en chef se trouvent ainsi devant un véritable dilemme. Les rassemblements sont des événements majeurs et sont, de ce fait, dignes de couverture. En revanche, le contenu de ces rencontres est en général hautement prévisible et, par conséquent, ne présente pas d’intérêt journalistique. C’est le comportement de troupeau qui finit souvent par l’emporter – on présume que le média concurrent va couvrir l’événement, donc on le couvre aussi.
Toutefois, l’analyse critique des plateformes des responsables politiques reste nécessaire pour la couverture électorale. La simple reproduction sténographique de leurs déclarations ne constitue pas du bon journalisme. Il faut aussi de l’équilibre, qu’on obtient en citant des réactions aux déclarations des responsables politiques et en veillant à ce que les événements politiques des différents partis et candidats soient couverts de façon équitable. Un reportage complet et équilibré sur un rassemblement politique ou un autre événement devrait permettre de répondre à toutes les questions suivantes :
- Combien de personnes étaient présentes à l’événement (l’estimation du journaliste, pas celle du parti ou du candidat qui organisait l’événement, ni celle de ses adversaires) ?
- Quelle a été la réaction du public aux discours, collectivement et individuellement ?
- Quelle a été la réaction des autres partis ou candidats ?
- Quelles sont les autres informations importantes entourant cet événement, quel était son contexte et quelle était la situation générale (en mentionnant par exemple les perturbations, les actes de violence et les sources de financement ou de soutien) ?