Pour préserver la diversité du paysage médiatique, il est nécessaire de garantir la santé administrative et la viabilité financière des médias. Il est plus particulièrement difficile d’y parvenir lorsque les médias ont été réduits au silence et lorsque les investissements dans les médias et/ou le marché publicitaire sont limités en raison de la faiblesse de l’économie. D’après le CIMA :
Les experts s’accordent généralement à dire qu’il reste des efforts à accomplir pour garantir la viabilité des entreprises de médias. Les pratiques commerciales aident les médias indépendants à subsister et contribuent au développement d’un marché plus solide. De l’avis général, l’apport d’un soutien à long terme est essentiel pour que les stratégies de développement des médias portent leurs fruits[i].
Le CIMA a répertorié les principaux problèmes et les solutions potentielles dans ce domaine.
Principaux problèmes :
- Les entreprises de médias sont trop souvent fragiles.
- Les compétences commerciales ne sont pas toujours mises en avant.
- L’aide aux marchés locaux des médias peut fausser les règles de la concurrence.
- Les projets manquent souvent de capitaux.
- Les recettes publicitaires peuvent être très faibles.
Principales solutions :
- Intégrer la notion de viabilité dans les projets
- Développer les formations dans les domaines de la gestion, de la publicité et de la recherche de marchés
- Établir des partenariats avec des entrepreneurs locaux
- Proposer des prêts à taux d’intérêt réduit
- Développer le marché de la publicité[ii]
Les acteurs nationaux et internationaux peuvent à ce titre jouer un rôle important. Par exemple, le Media Development Loan Fund, une organisation implantée aux États-Unis, propose des prêts à taux d’intérêt réduit aux médias des pays en développement pour promouvoir l’indépendance du secteur[iii]. On peut également citer à titre d’exemple une initiative de développement des médias en Afghanistan dans le cadre de laquelle des ONG telles qu’Internews collaborent avec des responsables de médias pour leur fournir des formations en développement commercial. De plus, des agences de presse indépendantes telles que Salaam Watandar coordonnent la publicité de réseaux de stations de télévision et de radio communautaires, dont la taille est souvent réduite, ce qui leur permet d’accroître leurs recettes. Le Timor-Leste Media Development Centre est un autre exemple d’organisation nationale qui fournit un soutien en matière de développement commercial pour « aider les stations de radio communautaires à devenir viables financièrement en proposant des formations relatives à la levée de fonds et à la gestion financière » [iv].
[i] David E. Kaplan, « Empowering Independent Media, U.S. Efforts to Foster Free and Independent News Around the World. Inaugural Report: 2008 », rapport du Center for International Media Assistance, éd. Marguerite H. Sullivan, Washington DC : National Endowment for Democracy, 2008, p. 7
[ii] Ibid.
[iii] Site web de Media Development Loan Fund, dernière visite le 30 août 2012, www.mdlf.org
[iv] « Timor-Leste Media Development Centre (TLMDC) », The Communication Initiative, article publié le 18 janvier 2006, http://www.comminit.com/democracy-governance/node/131460