Le grand public et les médias s’intéressent de plus en plus au financement des campagnes depuis quelques années en raison, entre autres, de l’accroissement des dépenses relatives à ces opérations et des difficultés liées à la réglementation équitable de ce soutien. Cet intérêt provient également de préoccupations liées au rôle excessif de l’argent dans les processus démocratiques.
Les réglementations relatives au financement et aux dépenses de campagne varient considérablement selon le pays concerné et le type d’élections au sein du même pays. Certains pays ont introduit des législations détaillées relatives au financement des campagnes, mais ont peu légiféré à propos de leurs dépenses. Aux États-Unis, par exemple, il existe des restrictions relatives aux modalités et aux sources de financement des campagnes alors qu’il n’existe aucune restriction concernant les dépenses de campagne. En Grande-Bretagne, en revanche, les restrictions relatives aux dépenses de campagne dépendent de la taille de la circonscription électorale.
Les journalistes qui couvrent la campagne d’un candidat ou d’un parti devront être parfaitement informés de la législation pertinente des élections concernées. Ils devront également examiner les problèmes importants pour le public. Voici quelques questions pertinentes concernant la couverture du financement des campagnes :
- Quelles sont les réglementations applicables au financement des campagnes et aux méthodes de levée de fonds ?
- Quelles sont les exigences ou les restrictions applicables au versement de dons d’entreprises ou d’entités privées en faveur de campagnes ?
- Quelles sont les obligations qui doivent être respectées par les partis ou les candidats à propos de la déclaration des sources de financement ?
- Quels sont les montants et les sources des financements des différents partis et candidats ?
- Quelles sont les affiliations des principaux financeurs de campagne ?
- Quelles sont les tendances qui se dessinent et quels sont les changements qui surviennent pendant la campagne ?
- Quelles sont les sources de financement particulières dont la divulgation est importante pour le public ?
- Quelles sont les réglementations applicables aux dépenses de campagne ?
- Quel est le montant des dépenses de chaque parti ou candidat et quels sont les postes de dépense ?
- Quelles sont les informations particulières relatives aux dépenses dont la divulgation est importante pour le public, compte tenu du contexte des élections concernées ?
Dans les nouvelles démocraties, il peut être plus difficile pour le grand public ou les médias d’accéder aux informations relatives au financement des campagnes. En effet, la communication d’une grande partie de ces informations aux OGE peut être omise, qu’elle soit ou non obligatoire. En outre, il peut être difficile de vérifier les informations communiquées par les partis et les candidats. Certaines compétences de journalisme d’investigation peuvent dès lors être nécessaires pour déterminer les sources de financement et les dépenses. Dans certaines circonstances, ce sujet peut être particulièrement délicat à traiter et même présenter des risques. Il est par conséquent extrêmement important que le droit électoral et la législation générale relative aux droits et à la protection des médias soient solides et que des mécanismes d’application de la loi soient en place.