Le chiffrement constitue une autre mesure pour réduire les risques associés à la technologie. C'est une pratique qui applique des codes aux données transmises dans un réseau d'ordinateurs ou sur disque amovible de façon à ce que seuls l'expéditeur et le destinataire puissent les interpréter.
Théoriquement, n'importe quel type de données peut être encodé, mais dans la pratique, le chiffrement est surtout utilisé lorsque des données sont transmises par message électronique ou par Internet.
Les données sont encodées par l'envoyeur, grâce à un logiciel qui embrouille les données au moyen d'une clé de codage associée seulement au destinataire. Quiconque intercepte le message ne verra que des données brouillées qui ne feront aucun sens sans le recours à la clé nécessaire pour décoder les données.
Il existe divers types de chiffrement et tous sont de complexité différente. Comme pour toute méthode de codage, le chiffrement peut être interprété si on dispose du temps et des ressources nécessaires. Les nouveaux systèmes avancés de chiffrement rendent très difficiles de décoder les données. Un système commun de chiffrement est le système à clé publique qui utilise deux clés différentes pour coder et décoder les messages et les fichiers. Les deux clés sont reliées par un procédé mathématique. La clé publique d'un utilisateur est transmise au destinataire et utilisée pour décoder les messages reçus. Le destinataire conserve cette clé privée et l'utilise pour décoder les messages transmis au moyen de la clé publique.
Un autre élément du processus de chiffrement est l'authentification, un système qui permet de confirmer qu'un fichier ou un message n'a pas été altéré durant la transmission.
Le chiffrement des données sert à plusieurs fins dans un système de technologie électorale. Chaque fois que des données sensibles sont transmises par réseau public, il est recommandé de les encoder. Cette précaution est surtout importante pour la transmission par réseau public, particulièrement Internet et le courrier électronique, de coordonnées personnelles ou des résultats d'une élection.
La technologie de chiffrement connaît des progrès rapides. Lorsque l'on considère adopter des méthodes de chiffrement, il est recommandé de consulter un expert en la matière pour s'assurer d'adopter le système le plus à jour.