L'infrastructure locale joue un rôle important dans le choix d'une technologie électorale car des facteurs physiques et sociaux peuvent en empêcher l'adoption. Un pays qui ne dispose pas d'une puissance énergétique régulière ne se prête probablement pas à l'installation d'un réseau étendu d'ordinateurs personnels qui doit compter sur une source fiable et régulière d'énergie électrique. Le degré élevé d'humidité d'un pays ou un environnement dans lequel le sable ou la poussière constituent un problème majeur peuvent imposer des limites dans le choix d'une technologie efficace.
L'infrastructure risque d'être plus problématique dans les pays en voie de développement. Pour plus de détails à ce sujet, voir Considérations spéciales pour les nouvelles démocraties.
Pour optimiser le rendement d'une application technologique, il faut prendre en considération les capacités suivantes de l'infrastructure du pays.
Les communications
Selon la technologie envisagée, plusieurs types de facilités de communication peuvent être requis, y compris :
- la télécommunication qui a recours à un service fixe ou à des signaux de diffusion pour des transmissions verbales, par télécopieurs, des images et des données;
- les communications un à un par radio et la radiodiffusion publique;
- les réseaux d'ordinateurs, incluant les réseaux locaux, les réseaux étendus, les Intranets et Extranets qui relient divers groupes d'ordinateurs aux fins de communication et de partage de données;
- l'Internet relié mondialement aux ordinateurs; et
- le courrier électronique qui permet de transmettre d'un ordinateur à l'autre à travers le monde des messages, des illustrations et des données.
Pour plus de détails, voir Technologie de communication.
L'environnement physique
En général, les ordinateurs et les systèmes de technologie sont affectés par leur entourage physique et leur fonctionnement peut nécessiter des mesures spéciales (voir Environnement physique).
Le pouvoir énergétique
La technologie électorale comme toute autre s'alimente en général d'électricité. Il est donc essentiel de disposer d'un service d'électricité fiable et sûr. Même les pays modernes, où des réseaux énergétiques développés existent, des pannes inattendues surviennent. Dans les pays moins développés, les services d'énergie électrique sont souvent irréguliers ou pourraient même être inexistants. Partout où l'électricité est essentielle au fonctionnement d'une application technologique, il est donc essentiel de disposer d'une source d'énergie auxiliaire pour faire face à toute éventualité. À ce sujet, voir Sécurité de l'équipement.
Maintien du système
En considérant l'infrastructure, il est essentiel de s'assurer que les capacités nécessaires pour maintenir le fonctionnement de la technologie existent sinon le système adopté risque de ne pas donner le rendement souhaité et il faudra importer l'infrastructure de soutien nécessaire ou opter pour une application différente. Si on doit importer une infrastructure, on doit tenir compte de son plein coût pour déterminer s'il est rentable d'adopter le système envisagé.
Main d'oeuvre compétente
Un autre aspect de l'infrastructure locale est la disponibilité d'un personnel qui possède les aptitudes requises pour opérer le système. Seon le besoin, il existe deux possibilités pour acquérir la main d'[ogonek]uvre nécessaire, soit former le personnel en place ou faire appel à un personnel compétent de l'extérieur. La première solution est difficilement réalisable à court terme mais sera plus rentable à long terme alors que la deuxième est plus rapidement réalisable mais plus coûteuse à long terme et moins durable.
Il y a des coûts impliqués dans la formation des ressources internes et certains retards dans la mise en marche du système peuvent en résulter, mais une fois la formation terminée les coûts d'opération du système seront moins élevés que si l'on a recours à des services de l'extérieur. L'organisme électoral devra également s'assurer de la continuité de ressources compétentes internes si un roulement important de son personnel survient.
Lorsque l'organisme doit faire appel à des spécialistes de l'extérieur, il devra prévoir ces dépenses lors de l'établissement des budgets. Si leurs services ne sont requis qu'à intervalles, ils peuvent s'avérer moins coûteux et probablement plus efficaces que le personnel de l'organisme à cause de leur expertise. Autrement, les services des ressources externes requis à temps complet coûteront beaucoup plus cher que ceux des ressources internes formées pour accomplir les mêmes tâches. Lorsque les services des ressources externes sont disponibles sur le marché compétitif on doit, par souci d'économie, tenter de réviser périodiquement les contrats de fournisseurs. Si un fournisseur détient le monopole de ses services ou s'il est engagé par contrat sans limite de durée, l'organisme sera sujet à des coûts inutilement élevés.