En exécutant des recherches parmi les données d'un registre des électeurs, certains logicielssont en mesure de comparer des données pour vérifier si une personne qui présente une demande d'inscription est déjà inscrite, possiblement à une adresse différente. Les personnes n'inscrivent pas toujours leur nom exactement de la même façon chaque fois qu'ellescomplètent un formulaire. Les logiciels sont alors capables de comparer des données par des techniques d'appariement flou pour identifier les inscriptions doubles. Ils peuvent également comparer des champs autres que ceux des noms, comme les dates de naissance, mais il arrive aussi que des personnes inscrivent leur date de naissance de manière différente en complétant des formulaires et les techniques d'appariement flou peuvent également reconnaître ces cas.
Cette méthode d'appariement consiste à appliquer divers critères au programme pour qu'il puisse apparenter les données qui se ressemblent. Ceci permet par exemple d'apparenter deux noms semblables sauf pour une lettre. Un appariement peut également se faire lorsque le prénom et le nom de famille sont identiques mais que le deuxième prénom diffère ou qu'il apparaît dans une inscription et non dans l'autre.
L'appariement des noms peut également se faire en considérant des prénoms abrégés ou difformés comme il est courant d'utiliser dans certains milieux, par exemple « Monica » ou « Monik » pour « Monique » ou « Miche » ou « Michou » pour « Michel ».
Les techniques d'appariement doivent aussi tenir compte des changements de nom. Dans certains milieux par exemple, une femme adopte le nom de famille de son époux lors de son mariage. D'autres personnes peuvent changer leur nom par décret ou par acte unilatéral. Dans ces cas, une recherche à partir du nom de famille ne sera pas efficace, mais il peut être possible d'utiliser le ou les prénoms accompagnés des dates de naissance. Pour éviter ces difficultés, il peut être utile de demander aux électeurs lors de leur inscription d'indiquer s'ils ont changé de nom depuis leur dernière demande de même que d'indiquer leur adresse précédente. Ces détails peuvent s'avérer très utiles pour identifier les inscriptions désuètes.
Les méthodes d'appariement flou peuvent souvent permettre d'effectuer des comparaisons, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles soient toutes positives. C'est à ce moment qu'un préposé doit décider si ces appariements visent effectivement les mêmes personnes, et apporter les correctifs nécessaires, le cas échéant.