Infrastructure informatique
Sainte-Lucie dispose de bonnes connexions de micro-ondes, de satellite, de câble, de télévision et d'Internet.
Laissé sans protection, l'équipement peut être affecté par les éléments comme la chaleur, l'humidité et la rouille parce que la plupart des communautés importantes sont près de la mer et le pays est à la merci des ouragans.
L'énergie électrique est disponible en quantité suffisante, mais parce que des pannes majeures sont fréquentes, tout l'équipement informatique est protégé par des régulateurs de tension. L'ordinateur central IBM AS/400 est relié à un système d'alimentation sans coupure qui peut alimenter le système en énergie pendant une heure. Ce système d'alimentation est maintenu par deux génératrices sur un circuit électrique dédié.
L'entretien des ordinateurs personnels, des terminaux sans mémoire et des imprimantes est effectué localement, mais pour toute réparation de l'ordinateur central, on doit faire appel aux ressources de la Barbade, une île voisine. Les logiciels sont tous développés localement, et leur entretien se fait sur place. Ils ne requièrent que très peu d'intervention des utilisateurs sauf pour exécuter les sauvegardes. L'infrastructure requise pour assurer le fonctionnement et l'entretien de l'équipement et des logiciels actuels et même des nouveaux systèmes envisagés est donc très adéquate.
Acquisition de la technologie
La décision de faire l'acquisition du système actuel a été arrêtée par un comité directeur de quatre personnes créé spécialement à cette fin. Le comité avait un mandat clair et disposait de trois mois pour étudier les propositions présentées par les trois fournisseurs qui avaient été invités à présenter des offres de service et pour recommander le choix d'équipement.
Après avoir interviewé les fournisseurs et avoir reçu des démonstrations, le choix du comité s'est arrêté sur le IBM AS/400 qui présentait les caractéristiques suivantes :
- il s'agissait nettement de l'ordinateur central le plus développé des trois et le seul spécialement structuré pour supporter une base de données relationnelle;
- c'était le seul dont les variations d'interfaces verticales et horizontales promettaient que l'ordinateur ne deviendrait pas désuet avant une longue période parce que ses interfaces le rendaient transparent pour les utilisateurs;
- son degré de complexité évitait de faire appel à des programmeurs de système et à des utilisateurs hautement spécialisés;
- la disposition logique de ses composantes et de ses capacités de programmation permettait de se concentrer plus aisément sur les tâches à accomplir plutôt que sur la manière de les accomplir;
- le système offrait d'excellentes caractéristiques de sécurité faciles à exécuter à divers niveaux à partir de la localité physique des postes de travail jusqu'au niveau des objets et des champs;
- le système obligeait à effectuer une programmation orientée sur les objets;
- plusieurs entreprises majeures comme General Motors et Citibank, entre autres, avaient dépensé des sommes considérables pour adopter un pareil système et même Microsoft en faisait usage.
Sainte-Lucie a été obligée d'acheter son propre équipement parce que le pays ne disposait pas d'un bureau de service informatique et même si de tels services avaient été disponibles, il aurait été nécessaire d'acheter quand même l'équipement pour des raisons de sécurité.
Il a été décidé de faire développer les logiciels par des ressources locales pour pouvoir compter par la suite sur des personnes compétentes qui connaissaient le système. Cette approche permettait de plus d'atteindre une meilleure homogénéité des besoins du moment autant que des besoins futurs plutôt que d'avoir à changer de technologie en cours de route.
Les systèmes de communication sont des procédés de câbles twinax (conducteurs parallèles). Le câblage direct est une caractéristique de l'équipement et les lignes nolisées, plutôt que l'accès par ligne commutée, ont été adoptées pour des raisons de sécurité et à cause de leur disponibilité. Des ordinateurs personnels sont utilisés pour l'accès au réseau Internet, au courrier électronique et pour d'autres fonctions. Client Access, un produit d'IBM, relie les réseaux locaux d'ordinateurs personnels à l'ordinateur central AS/400 au moyen de câbles directs de conducteurs parallèles.
Diminution des risques associés à la technologie
L'ordinateur est localisé dans une pièce spécialement conçue pour les ordinateurs dans le centre informatique. Des claviers à touches numériques donnent accès au centre informatique de même qu'à la pièce de l'ordinateur central et les codes sont changés à intervalles réguliers. Un préposé à la sécurité contrôle l'accès à l'édifice. Les utilisateurs qui travaillent ailleurs que dans le centre informatique sont responsables d'assurer la sécurité physique de leurs postes de travail particuliers.
L'accès aux données est contrôlé de diverses façons :
- tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau, n'ont accès qu'à leur lieu de travail spécifique;
- tous les utilisateurs doivent avoir recours à des mots de passe qui sont obligatoirement modifiés par intervalles;
- même après avoir obtenu accès au système en utilisant leur mot de passe, les utilisateurs peuvent effectuer certaines tâches, alors que d'autres ne leur sont pas permises;
- les utilisateurs ont accès aux divers éléments du système, tels que les fichiers, les champs de données et les logiciels selon le niveau d'accès qui leur est accordé et ces niveaux peuvent permettre de lire seulement, de lire et de saisir des données ou de faire des mises à jour - bien que la saisie et la validation des données peut s'effectuer en ligne, toutes les mises à jour des fichiers principaux sont effectuées par lots et un journal des ajouts, des changements et des radiations est affiché pour être approuvé par un superviseur;
- le journal de chaque utilisateur indique toutes les commandes et les opérations de logiciels que l'utilisateur a effectuées.
Les codes des logiciels sont intégrés dans les fichiers et sont aussi sécuritaires que les données elles-mêmes. L'ordinateur central AS/400 est à l'abri des virus et tous les ordinateurs personnels reliés aux réseaux locaux sont protégés par le logiciel antivirus North and McAffee. Les données d'inscription des électeurs doivent être fiables au plus haut point. Ces données proviennent des certificats de naissance des électeurs et des certificats qui leur sont émis par les juges de paix de leur localité.
Périodiquement, les adresses des électeurs sont validées et le nom des électeurs qui ne peuvent être localisés sont publiés dans les journaux. Ce système connaît une certaine efficacité, mais un de ses principaux inconvénients est l'impossibilité d'avoir un accès direct au registre des naissances et des décès. Le système pourrait nettement bénéficier d'un processus qui accorderait à chaque individu un numéro d'identité qu'il détiendrait de sa naissance jusqu'à ce qu'il décède. Contrairement au numéro d'inscription électorale présentement attribué, le numéro d'identité pourrait dénoter certains détails de l'électeur, comme sa date de naissance, son sexe et toute autre caractéristique importante. Outre son utilité pour le maintien du registre des électeurs, un tel système de numéro d'identité pourrait servir à travers le pays aux fins du système d'assurance sociale, pour l'émission de permis de conduire, etc.
Une commande de sauvegarde des données modifiées est utilisée pour exécuter les sauvegardes quotidiennes de tous les changements apportés aux données. Les sauvegardes sont effectuées selon un système que l'on pourrait appeler « génétique » en ce qu'une série de bandes ou rubans magnétiques est utilisée pour sauvegarder les changements de données le lundi, une série différente le mardi et une troisième le mercredi. La série du lundi est utilisée de nouveau le jeudi et ainsi de suite. De plus, des sauvegardes du système complet sont exécutées mensuellement.
Les pannes de système ne représentent pas un inconvénient majeur puisque le AS/400 n'en a connu qu'une seule dans ses neufs années d'existence. Il serait cependant utile de créer un système simple de saisie de données sur ordinateurs personnels qui permettrait, en cas de panne de l'ordinateur central, de continuer la saisie des données sans une validation immédiate mais qui pourrait se faire par un procédé de lots lors de la réactivation du système. Des plans sont présentement en cours pour adopter un procédé de fonctionnement en miroir au moyen du nouveau modèle 170 du AS/400. La technologie RAID qu'utilise ce modèle est très utile à cette fin.
L'équipement AS/400 exécute ses propres diagnostics qui signalent des alertes lorsque des problèmes d'équipement surviennent ou sont sur le point de se produire. Il offre également la capacité d'analyser les problèmes, ce qui permet de les solutionner plus facilement. Cette capacité permet à l'utilisateur de suivre une procédure d'identification du problème étape par étape, d'en identifier la cause et d'y apporter les correctifs nécessaires. De plus, le logiciel Arbiter, conjointement avec celui des outils de performance, règle constamment la performance du système en attribuant les espaces de sauvegarde, les capacités d'activités, les périodes d'attente, les allocations de temps de diverses activités et ainsi de suite. Les problèmes survenus dans le passé ont toujours été causés par une autre pièce d'équipement, l'ordinateur central étant demeuré exceptionnellement fiable même s'il n'est jamais mis hors service.
Le contrôle et la production de rapports du système de communication sont exécutés automatiquement. À cause du caractère principalement non numérique des données électorales, les utilisateurs effectuent eux-mêmes les vérifications et corrections des calculs élémentaires. Ils effectuent également des tests plus approfondis au hasard.
L'équipement est assuré mais pas à l'égard des risques spéciaux.
La nécessité d'obtenir la confiance du public envers le système n'existe pas présentement, les partis politiques et même le public en général se montrant très satisfaits de l'exactitude des listes d'électeurs. Tous les renseignements contenus dans le registre des électeurs sont des renseignements publiquement connus et la question d'accès à la vie privée ne constitue donc pas un problème.
Technologie d'inscription des électeurs
Le système d'inscription des électeurs sert à confirmer le droit de vote des électeurs et à prévenir les cas de substitution de personne. Il permet également de planifier la tenue de l'élection. Les conditions d'éligibilité des électeurs sont uniformes à travers le pays. Tous les électeurs doivent être inscrits pour voter et doivent détenir une carte d'identité d'électeur. Cette carte laminée contient les renseignements suivants : le nom, l'adresse, la date de naissance, la nationalité, le sexe, la taille, le numéro d'électeur, le numéro d'assurance sociale, la date d'inscription, des signes particuliers s'il y en a, et une photo en couleur de l'électeur.
Avant chaque élection, la Commission électorale détermine une date de fermeture des inscriptions. À part la photo de l'électeur, tous les renseignements inclus sur les cartes sont saisis dans le registre des électeurs maintenu sur l'ordinateur central. Certains autres détails qui n'apparaissent pas sur la carte d'électeur y sont également saisis, par exemple l'occupation, la circonscription électorale et la section de vote.
Le système informatisé du registre permet aux utilisateurs autorisés de faire des ajouts, des corrections et des radiations, mais il tient compte de la date et de l'heure de chaque changement effectué et le nom de l'utilisateur qui a effectué l'opération. Le système produit des listes alphabétiques des électeurs pour chaque section de vote à l'intérieur de chaque circonscription. Une autre liste, celle-ci par ordre numérique d'inscription, est également produite.
Périodiquement, la commission effectue une confirmation d'identité des électeurs et publie une liste des électeurs inscrits au registre et que les recenseurs n'ont pas réussi à atteindre dans leur section de vote. Ces électeurs ont alors 30 jours pour se présenter devant le recenseur et pour confirmer leur inscription, sans quoi ils sont radiés du registre. Une radiation ne signifie pas que l'électeur disparaît du registre informatisé. Son inscription y demeure, mais elle est annotée comme étant radiée.
Le jour de l'élection, les listes des électeurs produites à partir du registre sont utilisées dans les bureaux de vote par les préposés et par les représentants des candidats, en même temps que les cartes d'identité pour confirmer l'éligibilité des électeurs. Bien que requise, la carte d'électeur n'accorde pas automatiquement le droit de vote.