La technologie peut également aider les organismes électoraux à communiquer avec les électeurs qui ont des besoins spéciaux, comme ceux qui ont une déficience physique ou intellectuelle, ceux ayant des origines culturelles ou linguistiques diverses, les électeurs des régions éloignées et les analphabètes.
Moyens audiovisuels
La plupart des techniques courantes de communications présentées sous la rubrique Technologie d'information des électeurs peuvent servir pour communiquer avec les électeurs ayant des besoins spéciaux. En particulier, les mécanismes à base d'enregistrement audio ou visuel (voir Technologie audiovisuelle) répondent en grande partie aux besoins des personnes qui ont de la difficulté à lire ou à comprendre les informations écrites. Certains de ces mécanismes, surtout les audiocassettes et les vidéocassettes, sont utiles pour rejoindre des groupes spécifiques qui ont des besoins spéciaux.
Services linguistiques
Il existe également des moyens technologiques qui peuvent faciliter la communication avec les électeurs dans plusieurs langues différentes.
Bien qu'il existe divers logiciels qui permettent de traduire des textes en plusieurs langues, ils ne sont peut-être pas adaptés aux besoins des organismes électoraux et à la complexité de la terminologie électorale. Il n'est pas tout à fait certain que ces logiciels soient adaptés aux besoins spécifiques de transmettre les informations de nature électorale et il est plus prudent de confier ces textes à des traducteurs.
Les informations électorales peuvent être publiées en plusieurs langues sous forme d'imprimés ou de matériel audiovisuel. La radiodiffusion multilingue lorsqu'elle est disponible est aussi particulièrement efficace à cette fin.
Lorsqu'on utilise des moyens de communication électroniques comme les sites Web ou lors de l'utilisation d'un système de vote électronique, il peut être possible de fournir l'information dans plusieurs langues particulièrement dans un environnement où une bonne proportion de la population parle plus d'une langue, autre que la langue officielle du pays. Les services d'information téléphonique informatisés peuvent également offrir l'information dans plus d'une langue (voir Le téléphone).
Services d'interprétation téléphonique
Dans certains pays, il est possible d'offrir aux électeurs un service d'information à l'aide d'interprètes. L'électeur compose un numéro désigné et demande les services d'un interprète dans la langue de son choix. Une fois en communication avec l'interprète, l'électeur peut demander l'information désirée. Il se peut que l'interprète dispose déjà des informations requises mises à sa disposition par l'organisme qui l'embauche, sinon il peut initier un appel conférence entre l'appelant, l'interprète et un employé de l'organisme électoral capable de fournir l'information.
Un organisme électoral peut avoir recours aux services d'interprétation téléphonique pour complémenter ses propres services d'information. Il peut publier le numéro du service d'interprétation dans ses organes publicitaires, accompagné d'instructions dans diverses langues.
Aide auditive
La technologie peut aussi aider les personnes qui ont une déficience auditive. En plus des prothèses auditives adaptées aux besoins spécifiques des personnes malentendantes, les téléphones peuvent être dotés d'amplificateurs du son pour permettre de communiquer avec les centres téléphoniques d'information.
Aide visuelle
Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent aussi profiter de la technologie pour obtenir l'information dont elles ont besoin. Il existe des mécanismes permettant d'imprimer du matériel à gros caractère. Certaines juridictions électorales, comme l'État occidental de l'Australie par exemple, mettent des loupes ou des gabarits amplificateurs en plastique à la disposition des électeurs qui ont une déficience visuelle pour marquer leurs bulletins de vote.
Avec les techniques d'information électorale sur écran, les logiciels peuvent être adaptés pour grossir ou faire un zoom sur des textes ou des images.
Comme règle générale, l'organisme électoral qui met du matériel imprimé ou sous format électronique à la disposition des électeurs devrait prendre en considération les besoins des personnes qui ont de la difficulté à lire des textes en petits caractères et utiliser les caractères conventionnels que la plupart des personnes peuvent lire. Il est aussi important de choisir les caractères d'imprimerie les plus faciles à lire. Les spécialistes en imprimerie sont en mesure d'offrir des conseils à cet égard pour imprimer des publications.