À la fin du cycle de vie d'un équipement de technologie, il faut se poser la question à savoir s'il est plus économique de le conserver ou de s'en défaire. En raison des progrès rapides que connaît cette industrie, la question peut surgir aussi tôt qu'un an ou deux après en avoir fait l'acquisition. Si le système continue d'offrir le rendement espéré malgré le fait qu'il soit devenu désuet, il peut être rentable de le conserver. Il peut parfois être plus rentable d'y apporter des améliorations ou des mises à jour très tôt dans le but d'en retirer des bénéfices en le vendant alors qu'il conserve encore une certaine valeur.
Dès l'établissement d'un budget, il faut déterminer le moment propice d'une mise à jour d'un système parce que son coût à long terme en sera affecté. Si toutefois une pièce d'un système de technologie peut servir à plusieurs évenements électoraux, son coût peut être étalé sur toute cette durée et contribuera à réduire à long terme le coût du projet.
Une telle approche exige cependant un engagement d'utiliser cette technologie durant une période prolongée même si, selon les experts, le système devient dépassé. Cette décision peut être justifiable pourvu que le système continue d'atteindre ses objectifs à un point acceptable.
L'usage prolongé d'un système de technologie, tout en évitant des coûts de mise à jour, peut être avantageux du point de vue des usagers qui sont devenus familiers avec ce système et parce qu'il évite les dangers que peut comporter l'adoption d'un nouveau système qui n'aurait possiblement pas été mis à l'épreuve.
Lorsqu'on considère la possibilité de conserver un système et d'en amortir les coûts durant une période prolongée, il faut peser les coûts de son entretien et possiblement de sa mise à jour contre ses coûts de remplacement. La décision la plus rentable dépendra du type du nouveau système envisagé et des échéanciers impliqués.
Si la décision est de se défaire d'un système de technologie désuet, il peut être possible de réaliser un certain rendement financier en le vendant. Une application technologique que l'on considère dépassée dans un milieu ou dans une industrie donnée peut représenter une amélioration comparée à une autre application en usage ailleurs. Bien que tout rendement que l'on peut ainsi réaliser ne risque pas de réduire substantiellement le coût original d'achat, il peut quand même être préférable d'en retirer des bénéfices plutôt que de le donner ou de le détruire.
Certains gouvernements ont des agences qui se chargent de recycler l'équipement désuet en le redistribuant à d'autres organismes gouvernementaux qui peuvent en faire un bon usage, comme par exemple les écoles qui pourraient être intéressées à le mettre à l'usage des étudiants. D'autres gouvernements préfèrent l'offrir à d'autres pays dans le cadre d'un programme d'aide.
Si les options qui précèdent ne sont pas considérées pratiques ou possibles, on peut considérer de vendre l'équipement par appel d'offres ou aux enchères ou encore en fixant un prix de vente raisonnable selon le marché et en l'offrant en vente dans une annonce commerciale.
Pour d'autres détails, voir Pratiques de dépréciation et d'amortissement.