Les moyens qui permettent la transmission des communications ne sont pas habituellement visibles aux utilisateurs. Il importe donc de porter à l'attention des organismes électoraux les différentes options qui existent pour relier les communications.
Les mécanismes par lesquels les télécommunications sont transmises ont évolué à partir des fils sur poteaux (même s'ils sont toujours en usage) pour aller vers des câbles à fibres optiques et vers les micro-ondes et les signaux par radio transmis par satellites et par capteurs de mesures au sol.
Le genre de moyen de signalisation qui sera nécessaire pour permettre une activité électorale dépendra en grande partie de l'infrastructure qu'offre le pays. Dans la plupart des pays industrialisés, les capacités dans le secteur des télécommunications seront nombreuses et bien maintenues, et les organismes électoraux de ces pays seront en mesure de faire l'acquisition de ces services. Dans les autres pays, ils devront prendre des mesures spéciales de télécommunication si l'infrastructure est insuffisante.
La plupart des systèmes de télécommunication utilisent des câbles conventionnels. Divers types de câbles peuvent être utilisés selon les catégories de données à transmettre. Les câbles se mesurent en fonction du nombre d'octets de données qu'ils sont capables de transmettre à la minute. Un octet est l'unité de base des données stockées et traitées et est constitué de huit chiffres binaires (bits) qui, à leur tour, comprennent un 1 ou un 0. Étant donné qu'un octet contient si peu d'information, la capacité de transmission de données est habituellement indiquée en kilo-octets (par exemple 1 024 octets) ou en méga-octets
(1 048 576 octets).
Plus le nombre d'octets qu'un câble peut transmettre à la seconde est élevé, plus la transmission sera rapide. Les câbles téléphoniques conventionnels ne sont pas très efficaces pour transmettre un nombre élevé de données. Lorsque la rapidité de transmission est un facteur important, les câbles à grande vitesse sont généralement utilisés. On utilise souvent le réseau numérique à intégration de service (RNIS) pour transmettre à haute vitesse de grandes quantités de données. Les câbles à fibres optiques qui fonctionnent par impulsions de lumière laser peuvent également être utilisés pour les transmissions de données à haute vitesse.
Pour certaines applications, spécialement dans les régions éloignées où les câbles conventionnels ne sont pas disponibles ou ne sont pas jugés efficaces, on peut avoir recours aux micro-ondes ou aux ondes radio qui fonctionnent grâce aux satellites ou aux capteurs de mesure au sol.
Les mécanismes de télécommunication dont il est ici question sont complexes et constamment en voie de développement. L'organisme électoral qui considère utiliser tout mécanisme spécialisé de télécommunication devrait faire appel aux conseils de spécialistes en la matière.