Bien que des polices d'assurance ne puissent empêcher des systèmes de technologie de s'endommager ou de s'effondrer, elles peuvent au moins prévenir des pertes financières. De ce fait, elles constituent un autre moyen de réduire les risques associés à l'adoption de la technologie.
Plusieurs organismes ou agences gouvernementaux ne souscrivent pas à des polices d'assurance commerciales préférant s'assurer eux-mêmes. Les gouvernements sont des institutions d'une telle envergure qu'ils jugent financièrement plus rentable d'assumer les coûts des dommages causés à un système de technologie que de souscrire à une protection commerciale. Il arrive cependant à l'occasion que des agences du gouvernement souscrivent à des polices d'assurance. Chaque organisme électoral devra déterminer si des contrats commerciaux s'imposent selon la pratique suivie par son gouvernement.
Lorsqu'on considère une telle protection commerciale d'un système de technologie, il faut commencer par consulter les assureurs commerciaux pour déterminer si de telles protections sont disponibles et pour en évaluer les coûts.