En plus des ordinateurs ordinaires et des mécanismes de vote électronique, il existe une grande variété d'équipement électronique ou mécanique spécialisé auxquels on peut avoir recours dans l'administration d'élections, par exemple :
- les compteurs automatiques;
- les coupe-papier;
- les machines à insérer le courrier;
- les imprimantes d'étiquettes;
- des rétroprojecteurs;
- la télévision et les cassettes vidéo;
- les tableaux blancs électroniques;
- les autodateurs;
- les timbres numéroteurs.
Les compteurs automatiques
Il existe différents types de compteurs automatiques pouvant compter les bulletins de vote dont plusieurs ont d'abord été conçus pour compter les billets de banque. Certains d'entre eux sont même adaptables pour compter des bulletins de formats différents. Les compteurs plus développés peuvent compter les bulletins en liasses de nombres différents (20, 50, 100) et fournir un total cumulatif des bulletins comptés pour chaque candidat ou option référendaire.
Les compteurs automatiques sont généralement plus rapides et permettent d'obtenir des résultats plus justes que le procédé manuel.
Les coupe-papier
On peut utiliser une variété de coupe-papier pour ouvrir le courrier, à partir de machines petit format pour traiter de petites quantités de courrier jusqu'aux appareils plus puissants pour les quantités plus importantes.
Règle générale, ces appareils électroniques fonctionnent en tranchant une infime lanière de papier de rebord de chaque enveloppe, mais afin d'éviter de trancher le contenu des enveloppes, il importe de s'assurer que le contenu est plus petit que l'enveloppe.
Les organismes électoraux qui reçoivent une grande quantité de courrier (pour le vote par la poste, par exemple) pourraient faciliter leur tâche en se procurant les coupe-papier électroniques.
Les machines à insérer le courrier
Ces mécanismes permettent aux utilisateurs d'insérer automatiquement une ou plusieurs pièces de courrier dans une même enveloppe. Certains appareils plus perfectionnés peuvent être programmés par ordinateur pour insérer des pièces différentes dans chaque enveloppe selon le besoin spécifique de chaque destinataire.
Un appareil utilisé pour le vote par la poste, par exemple, peut être programmé pour insérer dans l'enveloppe une lettre personnelle contenant une étiquette préadressée, un bulletin de vote spécifique à la circonscription de l'électeur et une enveloppe de retour adressée au bureau électoral de la circonscription appropriée. Les bases de données sont utilisées pour déterminer les pièces appropriées à insérer dans chaque enveloppe.
Les machines à insérer le courrier peuvent être de différents formats, du simple format de table au grand appareil plus perfectionné programmé par ordinateur qui peut même utiliser une imprimante laser capable de produire des lettres personnalisées en même temps que l'assemblage du contenu des enveloppes. Ce n'est pas tous les organismes électoraux qui disposeront des budgets que nécessite le modèle plus perfectionné. Ils devront probablement confier les envois complexes de volume considérable à des entreprises spécialisées pour ce genre de tâche. Ils pourraient cependant trouver de quelqu'utilité le format de table pour des tâches de volume moins considérable.
Les imprimantes d'étiquettes
Des imprimantes spécialisées peuvent imprimer des étiquettes d'adresses à partir d'un ordinateur, soit sur des étiquettes auto-collantes ou en imprimant l'adresse directement sur l'enveloppe.
Tout comme les petites machines à insérer le courrier, les imprimantes d'étiquettes varient en format et en complexité allant du format de table au modèle industriel pour volume élevé. Pareillement, il est peu probable que les organismes électoraux aient les besoins ou budgets qui justifient le recours au modèle plus puissant, et ils pourraient simplement confier les tâches d'envergure à des entreprises commerciales et trouver le modèle de table utile pour imprimer des étiquettes individuelles ou des petites quantités.
Les étiquettes auto-collantes sont disponibles sur du papier de format ordinaire utilisable sur les modèles courants de photocopieurs. L'équipement et les logiciels courants de bureautique peuvent, à partir d'une banque de données, produire des feuilles d'étiquettes imprimées.
Les rétroprojecteurs
Les rétroprojecteurs ont connu un progrès important durant les années 1990 depuis le modèle original d'appareil, mais désuet, qui utilisait les pellicules d'acétate. Bien que le modèle original soit toujours disponible et utile, des modèles plus perfectionnés sont capables de projeter des images sur un grand écran directement à partir d'un ordinateur.
Les rétroprojecteurs électroniques, à l'aide de logiciels d'informatique, permettent de faire des présentations très sophistiquées. Ils peuvent projeter des mots, des données, des graphiques, des photographies, des objets animés, même des vidéos et, à l'aide de haut-parleurs, permettre de faire des présentations sonores.
Les organismes électoraux utilisent fréquemment les rétroprojecteurs pour la formation du personnel, faire des présentations et tenir des colloques. Certains s'en servent également au cours d'événements publics lors d'élections, soit pour les mises en candidature, les tirages au sort ou la publication des résultats du vote.
La télévision et les cassettes vidéo
La télévision et les cassettes vidéo sont des outils utiles aux organismes électoraux pour effectuer la formation et pour donner des présentations et des colloques. On peut utiliser divers types de grands écrans pour afficher du matériel à partir de la télévision et de vidéocassettes en format adéquat pour un vaste auditoire. Entre autres, c'est un procédé utile pour la formation des préposés au vote.
Conjointement avec un système d'ordinateur et l'Internet, des téléviseurs permettent de tenir des conférences ou des séances de formation sur vidéo, surtout lorsque les participants sont dispersés géographiquement.
Les tableaux blancs électroniques
Ces outils sont également utiles lors de présentations et de séances de formation. Un de leurs avantage, que n'offrent pas les tableaux non électroniques, est la possibilité de passer de l'une à l'autre de diverses illustrations sans avoir à les effacer et de pouvoir y retourner.
Les dateurs
Des dateurs mécaniques ou électroniques de divers calibres permettent d'apposer automatiquement la date sur le courrier reçu ou envoyé de même que sur la correspondance.
Les timbres numéroteurs
Ces appareils également de divers calibres servent à numéroter consécutivement de nombreuses pièces, tel que des formulaires ou les numéros de pages d'un dossier quelconque.