On peut avoir recours à des applications technologiques pour informer les électeurs des systèmes de technologie électorale qui les concernent. Le rôle de la technologie à cette fin comporte deux aspects, le premier étant de les informer sur la technologie qu'ils auront à utiliser lors d'une élection et le deuxième de les mettre au courant des autres applications technologiques qu'utilise l'organisme pour administrer le processus électoral et ce afin qu'ils accordent leur confiance à ces systèmes.
L'information concernant la technologie que les électeurs auront à utiliser peut être conçue comme un programme d'éducation de l'électorat. L'électeur moyen a très peu de contact avec l'organisme électoral et encore moins avec la technologie électorale. L'éducation des électeurs pour utiliser la technologie devrait préférablement avoir lieu au moment même de son utilisation et devrait être brève. L'éducation des électeurs la plus efficace est celle qui se fait le plus subtilement possible, sans même qu'ils s'en rendent compte (voir Formation des électeurs).
Lors de l'adoption d'une nouvelle technologie qui affecte les électeurs, il importe de les considérer parmi les intervenants et de tâcher d'obtenir leur confiance envers cette technologie. Cette situation nécessitera une vaste campagne de communication visant à informer les électeurs des changements envisagés (voir Éducation de l'électorat). Avant d'entreprendre un programme majeur d'éducation de l'électorat, il est souhaitable d'utiliser des méthodes d'étude du marché qui permettront de sonder l'opinion de groupes cibles envers le système proposé ou en effectuant un sondage auprès d'un échantillonnage de l'électorat.
Pour plus de détails sur les stratégies pour s'assurer l'acceptation d'une nouvelle technologie par l'électorat, voir Acceptation de la technologie.