La mise à l'essai d'un système constitue la troisième étape du processus d'exécution et de mise en oeuvre d'un projet, après l'étape d'exécution (voir Exécution du projet) et avant de passer à la mise en oeuvre.
Tout comme pour l'étape d'exécution, plus le système de technologie adopté est complexe, plus la mise à l'essai le sera. S'il s'agit d'un système standardisé offert sur le marché, il aura déjà été considérablement mis à l'essai et, bien que les systèmes standardisés ne soient pas parfaits, on en connaît au moins les limites.
Toutefois, la plupart des systèmes de technologie électorale sont plus complexes que les systèmes standardisés offerts sur le marché. Il se peut que dans certains cas on puisse simplement modifier des produits standardisés du marché pour permettre d'exécuter des fonctions pour lesquelles ils n'ont pas été créés, alors que dans d'autres cas le système prévu pour accomplir des tâches électorales spécifiques devra être créé de toutes pièces.
Dans ces derniers cas, l'organisme électoral devra soumettre ces systèmes à des essais rigoureux et travailler de pair avec les fournisseurs dans le but de s'assurer que les produits et les services rencontrent ses objectifs.
Dans la plupart des cas, il convient de rédiger une procédure de mise à l'essai bien structurée avant même que le système soit disponible pour cet exercice. Cette procédure doit viser à s'assurer que le système accomplit effectivement toutes les tâches requises énoncées dans les devis techniques. En particulier, lorsque le système est destiné à de nombreux utilisateurs pour traiter une grande quantité de données ou à fonctionner dans un contexte tendu d'échéanciers serrés, le système devrait être assujetti à des mises à l'essai de charge ou de volume important pour s'assurer qu'il fonctionnera efficacement dans les moments critiques. Étant donné l'atmosphère tendue dans laquelle se déroule une élection, l'étape de mise à l'essai d'un système est d'une importance majeure pour la réussite de l'élection.
La procédure de mise à l'essai, comme partie intégrante de la gestion de projet, devrait décrire clairement les tâches suivantes à accomplir :
- attribuer la responsabilité de la mise à l'essai à un comité technique désigné;
- recevoir les prototypes, ébauches ou modèles, selon le cas;
- effectuer la mise à l'essai de l'assemblage du système;
- effectuer les divers essais selon la procédure et consigner par écrit les corrections à faire;
- désigner une équipe d'utilisateurs qui effectueront des mises à l'essai en simulation;
- selon les circonstances, faire participer des intervenants externes dans la mise à l'essai;
- exiger que les fournisseurs effectuent les correctifs nécessaires et soumettent une nouvelle version pour d'autres essais;
- une fois les essais de moindre épreuve terminés avec succès, effectuer des épreuves de charge pour s'assurer que le système réponde efficacement dans des conditions de haute épreuve;
- faire effectuer une vérification de l'intégrité des codes d'origine et en effectuer le blocage au besoin, par des vérificateurs indépendants;
- présenter des rapports des résultats de la mise à l'essai au comité technique et au comité de gestion;
- une fois tous les essais terminés avec succès et la prise de décision d'aller de l'avant, préparer la mise en oeuvre;
- si les essais ont été exécutés sur des prototypes ou sur une partie seulement des produits, exiger une mise à l'essai de la version finale après son installation, surtout si le système doit fonctionner en réseau ou doit être dispersé géographiquement;
- une fois la version finale livrée et approuvée, l'étape finale de mise en oeuvre peut être amorcée.
Pour plus de détails sur l'étape finale du processus d'exécution et de mise en oeuvre d'un projet, voir Mise en oeuvre.