Les cadres gestionnaires d'un organisme électoral peuvent également faire un usage efficace de la technologie. Plusieurs logiciels de bureautique peuvent être utiles pour les cadres gestionnaires (voir Technologie de bureautique).
Les diverses fonctions de gestion d'entreprise qui peuvent être facilitées par le recours à la technologie comprennent :
- les responsabilités de planification stratégique et opérationnelle;
- la gestion des projets;
- la gestion des ressources humaines, y compris la dotation, les dossiers personnels et la rémunération;
- la gestion financière, y compris les prévisions budgétaires, le contrôle des dépenses, les rapports financiers et la vérification;
- la gestion du matériel et des inventaires, y compris les achats, la gestion des contrats, et le contrôle des centres d'entreposage et de distribution;
- le contrôle et la gestion de l'informatique.
Les divers systèmes de gestion d'entreprise devraient idéalement être interreliés pour offrir un système global de gestion électorale. Les systèmes de planification devraient être reliés aux systèmes de gestion des projets pour être en mesure de s'assurer que les projets se développent tel que prévu dans les plans stratégiques et opérationnels. Les systèmes de gestion de projet pour leur part ont une incidence sur les systèmes de gestion des ressources humaines et financières et du matériel. Les logiciels utilisés pour la gestion du matériel et des inventaires devraient être reliés aux systèmes appropriés de gestion financière pour permettre de coordonner les fonctions budgétaires et les dépenses. Tous ces systèmes peuvent à leur tour se relier au système de gestion des ressources humaines pour permettre d'obtenir un aperçu global de tous les aspects de l'administration électorale.
L'interrelation de ces systèmes permet de s'assurer que le processus électoral se déroule efficacement, que le personnel est en place et qu'il dispose des moyens requis pour accomplir toutes les tâches. Les fichiers suivants traitent des diverses fonctions que la technologie électorale met à la disposition des cadres.