Les logiciels utilisent des systèmes complexes de codes. Ceux qui servent à accomplir des tâches électorales sensibles doivent fonctionner avec précision pour éviter de mettre en danger le succès et la légitimité d'une élection. Si un intrus réussit à déjouer la sécurité de l'équipement et à accéder au système d'un organisme électoral, il peut obtenir les codes des logiciels et modifier les résultats de l'élection de manière à ce qu'il devienne très difficile de découvrir ces changements.
La sécurité des codes représente donc un autre moyen de défense pour assurer la sécurité d'un système de technologie électorale.
On peut avoir recours à des vérificateurs indépendants pour effectuer une analyse des codes des systèmes informatiques pour s'assurer qu'ils offrent la protection nécessaire. Les vérificateurs externes peuvent examiner et vérifier ces codes pour déterminer leur degré d'efficacité. Les codes qui ont fait l'objet d'examen par les vérificateurs externes peuvent ensuite être bloqués dans un endroit différent et sous la garde d'une autorité indépendante afin que les codes bloqués puissent ensuite être comparés aux codes réels utilisés lors de l'élection.
Cette procédure permet non seulement de s'assurer que les codes utilisés n'ont pas été manipulés illégalement, mais également de s'assurer qu'ils n'ont pas été altérés après avoir fait l'objet de l'examen des vérificateurs.
Un tel degré de sécurité n'est peut-être pas nécessaire pour tous les codes utilisés par un organisme électoral, mais il est grandement recommandé pour les systèmes importants comme le vote électronique et le dépouillement des votes.
Une autre façon de prouver l'intégrité des codes est d'avoir recours à des logiciels ouverts plutôt qu'exclusifs. Alors que les codes de ces derniers ne sont pas généralement publiés, ceux des logiciels ouverts sont largement disponibles et permettent aux vérificateurs indépendants de s'assurer que les codes fonctionnent adéquatement. Cette approche peut être préférable lorsque des partis politiques opposés désirent faire leur propre vérification des codes utilisés dans une technologie électorale. Reste à savoir si l'avantage de mettre des logiciels ouverts à un examen public justifie le risque de mettre à découvert les faiblesses d'un système. Il faudra évaluer chaque cas judicieusement (voir Évaluation et vérification ).