Certains organismes électoraux doivent émettre eux-mêmes des cartes d'identité ou des preuves d'inscription à leurs électeurs et des systèmes technologiques sont très utiles pour accomplir cette tâche.
Les renseignements qui doivent paraître sur les cartes d'identité peuvent être puisés de la base de données du registre des électeurs, y compris les photos, les signatures ou les empreintes digitales si ces coordonnées ont été saisies par lecture numérisée.
Les cartes d'identité contenant des photos, des signatures ou des empreintes peuvent être produites instantanément en présence de l'électeur si on a recours à des systèmes spécialisés à cette fin. Il s'agit d'abord d'imprimer sur la carte les coordonnées textuelles que l'électeur fournit sur place ou qui sont disponibles dans la banque de données. L'électeur signe la carte et, selon les exigences, y appose ses empreintes. La carte est ensuite insérée dans un mécanisme qui saisit la photo de l'électeur et qui produit la carte d'identité complète contenant toutes les coordonnées susmentionnées, y compris les empreintes ou la photo, ou les deux. Ces cartes sont habituellement laminées et peuvent contenir certaines caractéristiques sécuritaires d'imprimerie comme des hologrammes ou des caractères intercalés pour empêcher qu'elles soient modifiées et pour limiter les possibilités de produire de fausses cartes.
Il est possible de produire des cartes d'identité contenant plus que de simples données et des photos. Des cartes à puce intelligentes avec une bande magnétique peuvent contenir des données électroniques concernant les détenteurs, comme des caractéristiques biologiques. Des lecteurs de cartes à puce (des lecteurs d'empreintes digitales, par exemple) sont en mesure de confirmer l'identité d'un détenteur.
Les cartes à puce intelligentes sont de deux catégories, soit celles contenant des données concernant le détenteur et qui peuvent être lues seulement, et celles qui peuvent être lues et modifiées lorsque les renseignements concernant le détenteur ont changé.
Ainsi, une carte qui peut être lue et modifiée pourrait servir à confirmer le droit de vote d'un électeur et à insérer une marque électronique indiquant que cet électeur a déjà voté à l'élection en cours, empêchant l'électeur de voter plus d'une fois. Ces mentions peuvent également être transmises automatiquement à la banque de données centrale durant ou après la prise du vote. Ce procédé élimine la nécessité d'inscrire de nombreuses mentions dans les documents maintenus dans les bureaux pour indiquer que les électeurs ont effectivement voté.
L'émission de cartes à puce intelligentes à tous les électeurs et la nécessité de fournir des lecteurs de cartes aux bureaux de vote peut toutefois s'avérer coûteuse. Avant de s'engager dans une telle entreprise, un organisme électoral devra évaluer si ses avantages justifient la dépense.
Les cartes à puce permettant de confirmer l'identité des électeurs peuvent servir autant lors de leur inscription que pour leur permettre de voter par ordinateur, par Internet ou à des kiosques informatisés, pourvu que l'ordinateur utilisé pour voter soit équipé d'un lecteur de cartes.