Cette activité est essentielle pour minimiser les risques associés à la technologie. Les systèmes de communication doivent être vérifiés et faire l'objet de tests rigoureux, avant d'être utilisés durant une période électorale et ce, en isolation, autant qu'avec les logiciels et l'équipement. Une fois les tests exécutés avec succès, le système de communication devra faire l'objet d'un entretien sur une base régulière pour garantir son bon fonctionnement lorsqu'il sera mis à l'épreuve.
La rigueur appliquée à ces trois tâches dépendra du degré d'importance qu'on attachera au système de technologie concerné. En ce qui concerne le système utilisé au cours d'une activité électorale critique comme le vote électronique, la vérification, les mises à l'essai et l'entretien devront être effectués avec beaucoup plus de rigueur.
Bien que ces activités, en rapport avec l'équipement, les logiciels et les systèmes de communication fassent l'objet de fichiers différents, elles sont souvent interreliées et peuvent nécessiter qu'on les effectue conjointement.
Vérification des systèmes de communication
Il est conseillé de faire effectuer la vérification des systèmes de communication de haute importance, comme le vote électronique, par des autorités indépendantes. Pour les systèmes de moindre importance, la vérification peut s'effectuer à l'interne.
Les procédures de vérification des systèmes de communication peuvent inclure les tâches suivantes :
- tester le système de communication dans des conditions ressemblant le plus possible à un scrutin;
- s'assurer que les systèmes de communication peuvent s'adapter aux conditions de l'environnement local comme les locaux, le mobilier, les installations fixes, les sources d'énergie et qu'ils sont adaptés aux conditions extrêmes de climat local telles la température, l'humidité et la pollution;
- disposer d'une documentation suffisante;
- confirmer que le système de communication peut fonctionner dans des conditions normales et même extrêmes;
- s'assurer que les mesures de sécurité adéquates ont été prises et mises en application;
- s'assurer que les mesures appropriées de contrôle de la qualité ont été prises.
Mise à l'essai des systèmes de communication
La mise à l'essai est habituellement une activité plus détaillée et plus exhaustive que la vérification. Elle sert à confirmer que les systèmes de communication fonctionnent adéquatement et qu'elles satisfont totalement les besoins de l'organisme.
Pour un système aussi essentiel que le vote électronique, il est très important d'établir un programme structuré de mise à l'essai pour s'assurer que tous les éléments du système ont fait l'objet de tests. Il est recommandé d'effectuer au moins les tâches suivantes :
- développer un ensemble de critères auxquels les tests devront répondre;
- effectuer des tests fonctionnels pour s'assurer qu'ils répondent aux critères;
- faire des évaluations de la qualité pour déterminer si le fonctionnement est adéquat;
- faire des essais dans diverses conditions les plus réelles possible;
- mener des essais à intervalles pour s'assurer que les systèmes continuent de fonctionner adéquatement;
- exécuter des tests de haut volume et même de volume excessif pour déterminer la capacité des systèmes en situation critique comme en période électorale;
- saisir des données connues pour vérifier qu'elles sont identiques à la sortie comme à la saisie.
Entretien des systèmes de communication
Une fois tous les systèmes de communication vérifiés, mis à l'essai et mis en oeuvre, il faut continuer d'en assurer l'entretien. Les méthodes d'entretien varient selon le type et la complexité d'un système de technologie. Pour plusieurs pièces de technologie, les fournisseurs peuvent inclure un programme d'entretien recommandé et les fonctions d'entretien peuvent même faire partie du contrat de vente.
Le but des tâches d'entretien est de s'assurer que les systèmes de communication continuent de fonctionner de la manière démontrée lors de la mise à l'essai, parce que s'ils se détérioraient, ils n'offriraient pas le rendement espéré.
Les systèmes doivent continuer d'être évalués par des tests pour déterminer si des tâches additionnelles d'entretien sont requises. Lorsque des systèmes fonctionnent pendant une longue période, il est bon d'élaborer des procédures permettant d'obtenir une rétroaction des utilisateurs afin de signaler les besoins d'entretien ou de modifications.
Lorsque des modifications sont apportées aux systèmes, il est important d'entreprendre une nouvelle série de vérifications et de tests pour s'assurer que les modifications ont atteint le niveau de fonctionnement souhaité.
Référence : Performance and Test Standards for Punchcard, Marksense, and Direct Recording Electronic Voting Systems, [Unites States] Federal Election Commission, US Government Printing Office, Washington DC, January 1990