Dans plusieurs pays, il existe des dispositions législatives régissant le financement des campagnes électorales des partis et des candidats. Certaines de ces dispositions visent la divulgation des contributions politiques, des dépenses et des dettes et prévoient un remboursement des dépenses de campagne des candidats et des partis. Dans certains de ces pays, la loi peut même imposer des limites à leurs dépenses. La technologie peut être utile à un organisme électoral ou à tout autre organisme concerné, pour administrer ces dispositions législatives en matière de financement de campagne.
Rapport des partis et des candidats
Les rapports de campagne des partis et des candidats sont souvent très détaillés et complexes et une application technologique peut largement simplifier la tâche de l'organisme électoral en lui permettant de consigner en mémoire les nombreux détails de ces rapports. La tâche des candidats et des partis sera également simplifiée s'ils sont en mesure de présenter leurs rapports électroniquement.
L'organisme désigné pour recevoir les rapports peut fournir aux candidats et aux partis un logiciel leur permettant de préparer et de présenter leurs rapports. En principe, ce logiciel prend la forme d'un formulaire électronique dont certaines cases doivent être remplies et il peut être distribué sur disquette, par courrier électronique ou être disponible sur Internet. Le logiciel peut être autodidactique afin de guider la personne qui remplit le rapport.
Dans les cas où les rapports ne sont pas présentés dans un format électronique, l'organisme concerné peut les consigner dans sa mémoire électronique en faisant une saisie des données ou en utilisant un dispositif de lecture optique.
Vérification des rapports de financement de campagne
Une fois la saisie électronique des rapports de financement terminée, un logiciel peut permettre d'en conserver les données, de les classer et de les vérifier. Les divers montants divulgués peuvent être totalisés afin de déterminer si les limites des dépenses et des contributions imposées par la loi ont été respectées.
Lorsque les dispositions législatives obligent différents groupes à faire rapport des transactions financières (par exemple, si les contributeurs aussi bien que les bénéficiaires doivent divulguer les montants des contributions), le système informatique peut comparer les montants correspondants. Le logiciel peut de plus signaler les diverses cases ou champs qu'il est obligatoire de remplir et fournir un rapport des données manquantes.
Les logiciels utilisés pour ces activités permettent de fusionner les données des rapports individuels pour fournir des aperçus des montants de même catégorie sur une base régionale ou nationale.
Là où la législation prévoit des remboursements de dépenses de campagne sur la base des dépenses réellement encourues, il est possible d'obtenir les montants à rembourser grâce à un calcul exécuté par les logiciels utilisés.
Publication des rapports de financement
L'organisme chargé de la vérification des rapports des partis et des candidats peut avoir l'obligation législative d'en publier les détails à l'intention du public et une application technologique peut encore être utile à cette fin.
L'enregistrement électronique et le logiciel de traitement des données peut permettre à l'organisme de publier les données dans un format uniforme et de les fusionner sur une base régionale et nationale. La publication peut se faire en différents formats, soit sur papier, sur CD-ROM, sur disque ou par Internet.
S'il est nécessaire de publier les rapports présentés sur papier, on peut, en plus d'en publier des photocopies, les saisir par lecteur optique et les rendre disponibles sur
CD-ROM ou par Internet.